L’accès à Photoshop sous la forme d’une location mensuelle n’est pas très adapté à un public de débutants dans un photo-club, des débutants qui ne savent pas s’ils vont longuement persévérer dans la photographie numérique, mais qui voudraient bien ne pas perdre tout accès au travail qu’ils auront effectué sur leur images le jour où ils cesseront de régler leur loyer à Adobe. Il est donc important pour un photoclub d’orienter leurs débutants vers un logiciel alternatif à Photoshop.
Nous lui demandons de fonctionner sur MacOS comme sur Windows de fonctionner le plus possible en retouche non destructive, d’avoir un maximum de possibilités en comparaison avec Photoshop. Nous demandons notamment un plein accès aux courbes de correction et des fonctionnalités étendues en matière de masquage et de sélection, et évidemment, d’être le moins cher possible.
Un des meilleurs candidats possibles est Affinity Photo. Les tutoriels qui suivent devraient constituer une initiation à ce logiciel, dans la lignée de ce que nous avons fait pour Photoshop. Nous demandons une certaine indulgence, car Affinity Photo est encore un logiciel très récent (ses premiers pas datent de 2015), avec encore certaines faiblesses ou de petites incohérences, ce qui n’aide pas à bâtir un apprentissage bien mesuré pour des débutants. Ces travers se corrigent de version en version, mais, du coup, les tutos ne sont plus toujours à jour (d’autant plus que sa présentation évolue) et il faut du temps pour les réactualiser.