Article 1. But de l’Association
Il est fondé à Lannion, sous le nom de «Objectif Image Trégor», une association amicale ayant pour but de permettre à ses membres de s’initier et de se perfectionner dans la pratique de l’art de la photographie, du cinéma et de la vidéo, et de leur procurer à cet effet le maximum de facilités.
Les valeurs principales de l’association sont :
- Le respect
- Le partage
- Le progrès
Article 2. Siège social
Le siège social est fixé à Lannion. Il pourra être transféré sur le territoire national par décision du Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale en sera informée. L’adresse du siège est déterminée dans le règlement intérieur.
Article 3. Fonctionnement de l’association
L’association comprend des membres actifs, des membres honoraires et des membres bienfaiteurs. Elle est gérée par un Conseil d’Administration dont l’action est contrôlée chaque année par l’ensemble de l’Association réunie en Assemblée Générale.
Article 4. Règlement Intérieur
Ces statuts sont complétés par un Règlement Intérieur révisable chaque année par l’Assemblée Générale. Il précise notamment les règles relatives au fonctionnement des organes administrant l’association et la répartition des compétences entre les différents responsables.
Article 5. Membres actifs
Les membres actifs sont des personnes qui ont rempli un bulletin d’adhésion à l’Association et qui se sont acquittés de la cotisation pour l’année en cours.
Le montant de la cotisation est fixé chaque année par l’assemblée générale, l’exercice partant du 1er janvier. Des modulations du montant de la cotisation peuvent être prévues dans le règlement intérieur.
La qualité de membre d ‘«Objectif Image Trégor» se perd
- par la démission,
- ou par une radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour un des motifs prévus dans le règlement intérieur, le membre intéressé ayant au préalable été appelé à fournir ses explications.
Article 6. Membres honoraires
Les membres honoraires sont des personnalités ayant rendu d’importants services à l’Association. Ils sont désignés comme tels par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration. Ils sont invités aux Assemblées Générales, mais ne peuvent pas prendre part aux votes.
Article 7. Membres bienfaiteurs
Est considéré comme membre bienfaiteur toute personne ayant versé en une fois une somme au moins égale à 20 fois la cotisation des membres actifs. Ils sont invités aux Assemblées Générales, mais ne peuvent pas prendre part aux votes.
Article 8. Assemblées Générales
8-1. Dispositions communes aux Assemblées générales ordinaires et extraordinaires
Seuls les membres actifs à jour de leur cotisation peuvent prendre part aux votes. Ils peuvent également voter pour un membre absent (mais un seul) à condition de présenter une procuration signée en leur faveur par ce membre absent.
Les règles de quorum pour que l’Assemblée générale puisse délibérer valablement et les modalités des votes sont précisées dans le règlement intérieur.
8-2. Assemblées générales ordinaires
L’Association se réunit au début de chaque année en Assemblée générale ordinaire sous la présidence du Président de l’Association.
La convocation à l’Assemblée générale ordinaire, définissant l’ordre du jour, doit être faite au moins trois semaines à l’avance.
L’ordre du jour est fixé par le Conseil d’Administration, mais il doit contenir au moins les points suivants :
- le rapport moral du Président, soumis à l’approbation de l’Assemblée
- le rapport financier du Trésorier, soumis à l’approbation de l’Assemblée
- le renouvellement des membres sortants du Conseil d’Administration.
- et toute question ou motion qui a été soumise au Conseil d’Administration dans le délai prévu au Règlement Intérieur.
8-3. Assemblées générales extraordinaires
Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par le Président ou sur une demande signée du quart des membres actifs, son ordre du jour correspondant alors à cette demande.
La convocation doit être faite un mois à l’avance.
Article 9. Conseil d’Administration
L’Association est gérée par un Conseil d’Administration. Ce Conseil se compose de 9 à 15 membres élus par l’Assemblée Générale. Le mandat est de 3 ans, sauf pour ceux qui prennent la place d’un Conseiller démissionnaire, comme expliqué ci-dessous.
Tout membre actif peut faire acte de candidature à ces élections en déposant son inscription auprès du Président au plus tard deux semaines avant la date de l’Assemblée générale.
Le Conseil est renouvelable par tiers chaque année, au moins approximativement. Sont déclarés élus, dans la limite des places offertes, les candidats qui ont obtenu le plus de suffrages parmi ceux qui ont recueilli au moins la majorité absolue des voix des membres actifs présents ou représentés. En cas d’égalité, l’ancienneté dans l’association fixe le résultat des élections.
Un Conseiller démissionnaire au cours de l’année peut être remplacé jusqu’à la fin de l’exercice par une autre personne cooptée par le Conseil parmi les membres actifs mais l’Assemblée Générale suivante doit procéder à une élection pour son remplacement définitif. Pour cela, le poste vacant est ajouté aux postes arrivant en fin du mandat de 3 ans, et, après les élections, le Conseil nouvellement élu décide de celui des nouveaux élus qui vient en remplacement du démissionnaire, et son mandat expirera à la fin du mandat initialement prévu pour le démissionnaire.
Article 10. Bureau
Après chaque Assemblée Générale, le Conseil d’Administration élit en son sein un bureau dont les missions sont définies dans le règlement intérieur, composé :
- d’un Président (accompagné éventuellement d’un ou plusieurs Vice-présidents)
- d’un Secrétaire
- d’un Trésorier
Le Conseil d’Administration désigne également les divers responsables nécessaires à la bonne marche de l’Association.
Article 11. Modification des statuts.
Toute proposition tendant à modifier les statuts sera discutée en Assemblée Générale Extraordinaire. Si le calendrier le permet, cette Assemblée sera confondue avec l’Assemblée Générale ordinaire.
Article 12. Sur les sujets abordés dans les réunions
Les discussions politiques, religieuses ou professionnelles sont interdites dans les réunions de l’Association.
Article 13. Bénévolat
Toutes les responsabilités exercées dans le cadre du fonctionnement de l’Association sont bénévoles et ne peuvent donc pas être rétribuées. Toutefois, les frais supportés par certains membres pour l’animation ou la bonne représentation du club dans diverses instances civiles ou artistiques pourront donner lieu à des défraiements selon des règles précisées dans le Règlement Intérieur.
Article 14. Dissolution de l’Association
La dissolution de l’Association ne pourra être prononcée qu’en Assemblée Générale et à la majorité des 4/5 des membres présents représentant plus de la moitié du nombre total des adhérents. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée Générale est convoquée de nouveau mais à 15 jours d’intervalle et cette fois elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents. Dans ce cas le Conseil d’Administration sera chargé de la liquidation et le cas échéant l’actif sera versé aux Services Sociaux de la ville de Lannion.
(Version adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 28 janvier 2025)