On peut souhaiter recadrer une photo pour diverses raisons : suppressions d’éléments en trop, resserrement sur le sujet, changement de format… Il arrive aussi qu’on ait besoin de redresser une image penchée, notamment en présence d’une ligne d’horizon inclinée.

Ces deux opérations sont réalisées au moyen du même outil (1).

La barre d’outil contextuelle permet de choisir le mode de recadrage. En cliquant sur la roue dentée (2) on accède à une série de formats pré-définis, ou bien on peut indiquer les dimensions souhaitées dans les cases idoines.

Différents modes (3) de recadrage peuvent être choisis :

  • Sans contrainte permet de modifier librement le rapport entre les côtés de l’image.
  • Proportions d’origine verrouille le rapport entre les côtés de l’image.
  • Proportions personnalisées permet de définir librement un nouveau rapport entre les côtés. Les valeurs entrées dans les cases représentent le rapport entre les côtés, et non pas les dimensions finales de l’image recadrée, celles-ci sont affichées dans la case Recadrer (4).
  • Rééchantillonner sert à modifier le nombre de pixels composant l’image en fonction des dimensions et résolution choisies (il vaut mieux éviter de sur-échantillonner).

L’activation de l’outil Recadrage se traduit par l’ajout autour de l’image d’un cadre (5) muni de poignées dans chacun des angles et au milieu des côtés. Ce cadre peut être accompagnée d’une grille d’aide à la composition dont le modèle se choisit au moyen du bouton Superposition (6) de la barre d’outil contextuelle.

Le pointeur de la souris se transforme en une double flèche (7) lorsqu’il est positionné sur le cadre ou une des poignées. Un cliqué/glissé permet de définir la nouvelle position du cadre. Pour conserver les proportions d’origine maintenir la touche Maj enfoncée pendant le déplacement. Les poignées présentes à chaque angle du cadre permettent de modifier les deux côtés simultanément. Le cadre peut être déplacé quand le curseur de la souris est à l’intérieur et transformé en croix (8).

Le bouton Rotation (9) permet de passer d’un cadrage horizontal à un cadrage vertical, et vice-versa.

Le redressement d’une image penchée peut être obtenu en cliquant sur le bouton Redresser (10) ou en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Le curseur se transforme en niveau.

Pour l’utiliser, cliquer avec la croix sur une extrémité d’un élément censé être horizontal (ou vertical) dans l’image et, en maintenant le clic, déplacer le curseur à l’autre extrémité de cet élément (11). Le relâchement du clic se traduit par un pivotement automatique et un recadrage de l’image. Le redressement peut aussi être exécuté manuellement en plaçant le curseur à l’extérieur de la photo jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’un arc de cercle avec une flèche à chaque extrémité (12). En cliquant, une grille d’aide apparaît, et il suffit de déplacer la souris pour faire tourner l’image dans un sens ou dans l’autre.

Pour valider le recadrage ou le redressement cliquer sur le bouton bleu Appliquer (13) ou appuyer sur la touche Entrée du clavier.