Vidéo et diaporama

L’activité de la section vidéo et diaporama d’Objectif-Image-Trégor se situe dans un contexte amateur donc convivial et désintéressé. Il n’est question ici ni d’argent ni de compétition.

L’objectif est d’allier le plaisir de la pratique de la vidéo avec le désir de se perfectionner et d’atteindre ainsi un meilleur niveau. Le Club est donc avant tout un lieu d’échanges. On attend de chaque membre, quel que soit son niveau, qu’il ait une participation active dans la vie du Club et, en particulier, dans réalisation d’un montage présentable en dehors du cercle familial ou privé. L’idéal est bien sûr de parvenir à réaliser soi-même un film, même s’il est très court.

L’activité de la section peut se résumer comme suit :

  • Réunions mensuelles
  • Formations, conseils
  • Réalisation de films club
  • Animations vidéo
  • Moyens matériels

Réunions mensuelles

Sauf exception, les réunions vidéo mensuelles ont lieu à Lannion le second mercredi de chaque mois à 20H30 dans une salle de l’Espace Sainte-Anne. Ces réunions sont un lieu d’échanges où l’on discute de questions techniques, de projets vidéo (ou diaporama) individuels ou collectifs. On y réalise des démonstrations de nouveaux matériels vidéo ou audio. Et, bien sûr, chacun est invité à montrer ses films (ou diaporamas) terminés ou en cours de réalisation afin d’obtenir un avis des autres membres.
Enfin, il est également question dans ces réunions, des Rencontres Nationales Vidéo d’Objectif-Image et des animations que nous organisons (Trophée Jean Masson, Forum des associations, Salon de fin d’année à l’Imagerie …)
 

Formation, Conseils

L’association n’étant constituée que de bénévoles, elle n’assure pas réellement de formation, avec un “grand F”. Cependant, un certain nombre d’échanges “pédagogiques” ont lieu au sein de l’association : les plus férus dans certains domaines acceptent de donner un peu de leur temps pour communiquer leur savoir-faire aux autres. Des actions ponctuelles de formation peuvent se décider en fonction des besoins..
Pour bénéficier d’une formation au reportage vidéo, on peut s’adresser par exemple à une autre association trégorroise, TV-Trégor, basée à l’Espace De Broglie. Elle produit une Web-TV locale TV-Trégor
 

Réalisation de films vidéo et de diaporamas numériques

Chacun peut bien sûr réaliser ses montages personnels avec le matériel de l’association. Mais l’objectif du club est davantage d’amener les membres à dépasser ce stade afin qu’ils réalisent des œuvres pouvant intéresser un plus large public : films de fiction, clips, documentaires ou diaporamas.

Certains préfèrent opérer en solo ou avec quelques amis, ce qui n’enlève rien à leur talent. D’autres se lancent dans des projets plus complexes qui nécessitent la participation de plusieurs membres du club. On parle alors de “Projet Club”. Tout cela se discute et se décide au cours des réunions mensuelles.
Nous vous invitons à mieux connaître nos films à travers la vidéothèque accessible via l’onglet Galerie Vidéo du site
Visitez également la page d’accueil du site, colonne de droite (choisir catégorie vidéo), pour connaître l’actualité du moment en matière de vidéo ou de diaporama (réunions, animations, formations, tournage d’un film etc…).

 

Animation Vidéo

Une fois par an, au mois de décembre, à l’occasion du Salon Photo de l’association qui se tient à l’Imagerie à Lannion en décembre, la section vidéo propose, dans la salle d’exposition, la diffusion en boucle de montages réalisés par ses membres.  Cette manifestation permet de montrer au public les productions de la section. C’est également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes intéressées par ces activités.

La section Vidéo du Club rayonne également en dehors de notre Trégor. En effet, quasiment chaque année, nous participons aux Rencontres Nationales Vidéo d’Objectif-Image qui se déroulent dans une ville différente (à Marseille en 2018, à Blagnac en octobre 2019). On y visionne une trentaine de films qui font l’objet d’un palmarès. Ces Rencontres amicales, en plus de l’aspect “spectacle”, sont enrichissantes du fait des contacts que l’on peut nouer avec d’autres vidéastes et des leçons que l’on peut tirer de leur travail.

Enfin, nous valorisons nos meilleurs films en les proposant sur le web, notamment sur la Web-TV TV-Trégor.

Nous sommes également partenaires du Festival Armoricourt qui se déroule chaque année en septembre au cinéma Le Douron à Plestin-les-Grèves.

 

Moyens matériels

La section vidéo dispose d’accessoires de tournage (caméscope, trépied, monopode, microphones, éclairages, enregistreur de sons, projecteur ciné, visionneuse, scanner film) et d’un PC de montage. Les matériels “mobiles” (donc à l’exclusion des bancs de montage) peuvent être prêtés à certaines conditions et moyennant le versement d’une caution annuelle de 150 €. Vous trouverez la liste détaillée de ces matériels, les conditions de prêt et le formulaire adéquat dans ce document.

Le banc de montage numérique est basé sur un PC et des logiciels de montage. Pour la vidéo, on peut réaliser son montage à l’aide de  Pinnacle Studio, d’Adobe Première ou de DaVinciResolve. Pour le diaporama, on travaillera de préférence avec PTE (PictureToExe). Au final, il est possible d’exporter son montage sous forme de fichiers vidéo (ou de “.exe” pour PTE) ou bien sur disque DVD ou Blu-Ray. On peut aussi y faire de la capture/numérisation à partir d’anciennes cassettes analogiques ou numériques. Si vous avez besoin d’une petite initiation à l’utilisation de ce matériel, signalez vous auprès de Jean-Dominique Gauthier

En conclusion. La vidéo est un loisir aussi passionnant qu’exigeant qui nécessite à la fois imagination et pragmatisme, enthousiasme et patience. Alors si l’aventure vous tente, venez nous rencontrer …

Contact animateur : Jean-Dominique Gauthier