Le club s’est reconfiné…

Bonjour à tous

Notre réouverture timide — jauge de 18 maxi par réunion, dans le langage contemporain — a pris fin et nous sommes de nouveau reclus. Des bruits frémissent ces jours-ci à propos d’un allègement possible des contraintes sanitaires, mais, comme pour le premier tour, il faudra attendre encore pour que cela s’étende aux assos culturelles.
Je suggère donc pour un temps de relancer nos animations virtuelles sur notre site, et notamment celle dont je m’occupe, la galerie du club en confinement…  rebaptisée galerie du club en reconfinement. Si vous avez oublié son adresse, vous trouverez le lien dans la partie du site réservée aux membres du club. Connectez-vous pour y accéder.

Cette galerie redémarre avec un envoi de Daniel Gardan et notamment l’image qui suit, qui me paraît très symbolique.

On y voit le bâtiment qui abrite notre espace Sainte Anne et il est clairement inaccessible. Pour l’instant. Ça reviendra, mais ce sera plus long que pour que cette marée  redescende. D’ici là, proposez vos images, ou, si vous voulez discuter sur les photos déjà en ligne (questions ou commentaires), écrivez-moi ! Vous trouverez les instructions pour ça dans la galerie. 

 

Nouvelles d’objectif Image suite

Le Salon National d’Auteur ayant été annulé, OI a décidé de créer un Cybersalon.

214 participants et nous avons le plaisir de voir trois de nos membres exposés :

Jacqueline GUISSEZ SAPANEL Petits bonshommes en bois

Yves ACQUIER A table !

Daniel GARDAN Coucher de soleil sur la ZI Bel air

Là ce ne sont que des captures d’écran. Toutes les séries sont exposées sur le site d’Objectif Image ! Allez les voir !

Nouvelles d’Objectif Image National

N’oubliez pas que pour profiter des annonces d’Objectif Image, il suffit d’aller sur leur site et de s’inscrire. Vous recevrez ainsi toutes les informations auxquelles vous avez accès en tant que membres d’une association affiliée à O.I.

Ce mois ci  concernant la photo :

REGARDER

Une série de vidéos pour progresser dans la pratique de la photographie.

Objectif Image propose à ceux qui aiment la photographie ou qui souhaitent s’y intéresser de plus près, une série de vidéos réalisées par Gildas Lepetit Castel (auteur photographe). 

Chaque mois un nouveau sujet à voir et revoir dans l’onglet REGARDER

Dernière vidéo mise en ligne :

#4 La Photographie de rue (1ère partie)

CYBER SALON D’AUTEURS OBJECTIF IMAGE 2020

214 séries reçues en provenance de 32 clubs. Merci à tous pour votre participation. La sélection du jury sera bientôt en ligne dans une galerie.

 SALON NATIONAL INDIVIDUEL

Le jury devait se tenir à Orléans, le 7 novembre. Avec le confinement il est reporté à une autre date. Nous vous tiendrons au courant. 

Printemps d’Objectif Image

Le prochain thème proposé : « QUESTION DE TEMPS » 

AUDIOVISUEL

Rencontres virtuelles 2020

Les 41es Rencontres Audiovisuelles, mode COVID.  

Les montages de la sélection Eymonerie sont tous en ligne depuis le 22/10/2020. Chaque membre inscrit sur le site internet d’OI peut cliquer sur le lien qui permet d’accéder à la Playlist YouTube et mettre d’éventuelles observations et commentaires à destination des auteurs, tout en restant respectueux.  

Bon visionnage.

 

 

Du côté de la Fédé – Novembre 2020

Au programme de ce mois :  adhésion fédérale, Florilège, formations, compétitions, AG de l’UR 22.

Si vous êtes intrigués, curieux, intéressés, voire déjà décidés à rejoindre la Fédération Photographique de France, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.

Connectez-vous pour accéder à cet article dans sa globalité.

Adhésion fédérale

Les premières cartes commandées sont arrivées : n’hésitez pas à me demander la vôtre lors d’une prochaine réunion.

Si vous ne vous êtes pas encore manifesté, vous pouvez encore me communiquer rapidement et par courriel votre choix adhésion / revue :

Florilège

Les Florilèges demandés par 4 de nos membres ont été commandés. Livraison prévue fin décembre.

Formation ‘Light Painting »

Neuf membres se sont déjà déclarés intéressés par la formation fédérale « Light Painting » (idéalement il leur faudrait être rejoints par 2 ou 3 membres de plus). Mais vous comprendrez aisément que ces demandes ne sont pas près d’être satisfaites. A suivre donc…

Compétitions Fédérales

En dehors du « Super Challenge » qui a déjà démarré… franchement discrètement, les compétitions ne démarreront pas avant quelques mois, mais le livret 2020-2021 est sorti. N’hésitez pas à le consulter pour prendre connaissance des nouveaux points de règlement (en particulier la vigilance apportée sur les droits d’auteur, les droits à l’image -et donc l’accord des modèles-).

Certaines dates « nationales » sont déjà connues, et indiquées dans la « Lettre » n°54.

Assemblée Générale de notre Union Régionale (UR22)

L’Assemblée Générale aura finalement lieu « par internet ». Vous recevrez bientôt un courriel avec les rapports moraux & financiers, les candidatures des membres du CA, ainsi qu’un lien pour voter sur tous ces sujets (vote ouvert entre le 28/11 et le 06/12/2020, dates restant à confirmer).

Portez-vous bien, vous & vos familles,

Philippe Printant, votre contact club FPF 

 

Nouvelles du club en re-confinement.

Je pense que ce ne sera pas une surprise pour vous si je vous annonce que nos réunions sont suspendues pour ces prochaines semaines.
Si tout va bien nous nous retrouverons début décembre, et en janvier, en plus de la formation dite « débutant », se tiendra notre AG.
Retenez la date, ce sera le mardi 26 janvier.
Vous comprendrez que pour le moment je ne puisse vous en dire beaucoup plus, mais restez vigilants, des nouvelles vous seront données au fur et à mesure des possibilités qui s’offriront pour le club de revivre.
En attendant, bon courage à tous et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et ainsi à les partager sur le site.
Soyez prudents et à bientôt.

Accès aux locaux du club

A la suite de l’annonce du confinement à partir de ce soir minuit, et ce pour le moment, jusqu’au 1er décembre, l’accès de nos locaux est interdit.

Pour ceux qui lors du dernier confinement avaient bravé cette interdiction, pas la peine d’essayer à nouveau, nous avons pris la décision de retirer les clés des locaux.

Nouvelles du front (pédagogique)

Bonjour à tous

Vous vous en doutez, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Notre horizon n’est toujours pas dégagé, loin s’en faut. Nous essayons néanmoins de survivre.

Dans le monde d’avant, l’un d’entre nous, disons Thierry, aurait apporté une image à notre réunion « Photoshop » pour demander conseil et moi ou Alain aurions rapidement expliqué ce qui n’allait pas et comment régler ça, sur notre logiciel de référence — Photoshop —, en lui assurant que c’était faisable sur n’importe quel logiciel. Ensuite, comme il ne travaille pas sur Photoshop, il aurait fait de son mieux pour transcrire ces bons conseils sur son logiciel à lui.

Malheureusement, l’activité du club s’est arrêtée pile en mi-mars. Faute de mieux, nous avons lancé deux galeries virtuelles sur notre site pour éviter l’encéphalogramme plat, et l’image en question est arrivée sur celle que j’animais. J’ai fait les retouches en question avant la publication, en prévenant l’auteur et en lui disant que c’était très simple, que j’expliquerai ça à la première occasion. Et puis… rien. Pendant six mois, rien.  Ces jours-ci,  comme le club essaie de reprendre les réunions techniques ,  j’ai eu l’occasion d’y croiser Thierry ; il m’a rappelé ma promesse, mais ce n’était pas le moment d’en parler. Plus tard.  Quand même, six mois d’attente, et toujours pas de perspective…  Rageant.  

J’ai donc décidé de répondre dans un petit tuto vidéo (10 mn) que chacun  au club peut consulter à sa convenance. C’est très élémentaire (une égalisation des niveaux sur les 3 couches et un réglage de netteté), mais c’est fait sur 3 logiciels différents (Affinity Photo, Photoshop, et le Gimp).  Bien entendu, cette retouche n’est que le premier pas de ce qu’on peut faire de l’image, on peut aller beaucoup plus loin…  

…mais ce serait une autre histoire.  Cette petite aventure pourrait évidemment être répétée, mais il faut bien comprendre que la préparation de ce genre de tuto demande un peu de temps !

Pour ceux qui voudraient du tuto plus costaud, nous avons ça aussi. En effet, mes derniers tutos réalisés pour Affinity Photo peuvent tout à fait être visionnés avec profit par les utilisateurs de Photoshop.

  • Il s’agit tout d’abord de deux tutos sur la gestion de la couleur,  un premier de 35 mn  puis un second de 20 mn  (cliquez sur les liens pour les lancer). Le deuxième tuto commence par des démos d’impression qui n’intéresseront que les pratiquants d’Affinity Photo, mais il se poursuit par un scoop : comment imprimer correctement des images sombres (ambiances nocturnes, par exemple) sur des papiers mats. Il faut une correction spéciale avant de lancer l’impression, et, incidemment, pas commode du tout à  bien préparer sur Photoshop et très facile pour Affinity Photo. Il faut bien que ce petit logiciel justifie son coût de 60€ !
  • Nous avons ensuite un ensemble de tutos sur les modes de fusion, non terminé à ce jour, une introduction générale de 28mn   puis deux tutos consacrés aux modes pour éclaircir ou assombrir, un premier de 30 mn  puis un second de 30 mn aussi.   Petit avertissement, il y a pas mal de formules dans ces tutos (difficiles à éviter si on veut vraiment comprendre ce qui se passe), mais pas uniquement. Une grande partie du 2e tuto est consacrée à l’effet Orton.

Bonne vision !  

 

 

 

 

Du côté de la Fédé – Octobre 2020

Au programme de ce mois :  adhésion fédérale, Florilège, formation.

Si vous êtes intrigués, curieux, intéressés, voire déjà décidés à rejoindre le groupe des membres Fédérés, n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.

Connectez-vous pour accéder à cet article dans sa globalité.

Rentrée fédérale

L’année Fédérale est calée sur l’année scolaire : il est donc temps de renouveler vos cotisations pour l’année à venir.

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez donc déjà me communiquer par courriel votre choix adhésion / revue :

Florilège

Si vous êtes aussi intéressés par le Florilège (au tarif unitaire de 29.50€), contactez-moi  par courriel au plus tard samedi 10 octobre (une des contraintes étant que la commande groupée doit arriver avec le paiement avant le 23 octobre).

Vous pouvez faire 1 seul paiement (à l’ordre de notre club) cumulant adhésion/revue et Florilège…

Formation ‘Light Painting »

C’est pour bien plus tard (quand la situation sanitaire sera plus calme), mais restons quand même optimistes : neuf membres se sont déclarés intéressés par la formation fédérale « Light Painting » , mais pour pouvoir l’organiser localement (et sereinement face à d’éventuels désistements le jour J), il nous faudrait réunir encore au moins 2 ou 3 membres de plus. Si vous êtes intéressés vous aussi, contactez-moi…

Compétitions Fédérales

Les compétitions ne démarreront pas avant quelques mois, mais le livret 2020-2021 vient de sortir. N’hésitez pas à le consulter pour prendre connaissance des nouveaux points de règlement (en particulier la vigilance apportée sur les droits d’auteur, les droits à l’image -et donc l’accord des modèles-).

Certaines dates « nationales » sont déjà connues, et indiquées dans la « Lettre » n°54.

Portez-vous bien, vous & vos familles,

Philippe Printant, votre contact club FPF 

 

Stage d’initiation à la photographie

Le club met en place un stage d’initiation à la photographie qui se tiendra les samedis 16, 23 et 30 janvier de 9H à 17H. Ce stage s’adresse aux débutants ou aux « faux débutants » qui veulent reprendre la photographie après une longue période de non pratique.

Les aspects théoriques y seront abordés : cadrage et composition d’une image, principe de fonctionnement de l’appareil photo, et technique de prise de vue.

Ils seront complétés par des ateliers pratiques : manipulation de l’appareil, exercices de prise de vue lors de sorties terrain et analyse critique des photos prises.

Les règles sanitaires en vigueur, au moment du stage, seront bien évidemment respectées et le stage pourra être annulé si ces règles l’exigent.

Pour plus de renseignements et pour inscription, contactez les animateurs :
Dominique Pavy, Daniel Gardan, Jean-Yves Le Pennec

Objectif Image Trégor