réunion le 29 septembre

Pour ceux qui n’auraient pas vu passer le mail :

La ville ayant validé notre « protocole », nous vous proposons de nous réunir pour la première fois de cette saison 2020/2021.

Le 29 septembre nous vous proposons une réunion Papier.

La plus grande des salles de Sainte Anne ne pouvant accueillir, dorénavant, plus de 18 personnes, nous sommes obligés de procéder comme suit :

Principes :

  • Nous vous enverrons une semaine avant la réunion à chacun(e) un mail depuis l’adresse (oit.info@orange.fr). Il vous sera demandé de répondre à cette seule adresse pour vous inscrire à la réunion concernée.
  • Dans ce mail, il vous sera demandé si vous présentez des photos
  • Dans la soirée du dimanche, un mail sera envoyé aux seules personnes qui seront inscrites et leur indiquera s’ils peuvent venir, ou pas.
  • Pour cette réunion, on va devoir favoriser les membres qui comptent proposer des photos, s’il reste des places, on complétera avec d’autres membres.
  • Le soir même, pour la réunion Papier :
    • Une petite table sera dans le couloir pour la signature d’un cahier de présence.
    • Il faudra installer 18 chaises selon le protocole qui, pour rappel est un mètre entre chaque chaise.
    • Les membres devront être masqués et cela depuis les abords de Sainte Anne et jusqu’à leur sortie.
    • Lavage des mains au gel avant d’entrer dans la salle.
    • Les membres apportant des photos les remettront aux responsables – (Il n’y aura pas d’installation des photos sur les tables afin d’éviter les discussions et les déplacements). Seul l’animateur (ou son aide) (équipé de gants) pourra manipuler les photos, les mettre en présentation, les approcher des membres qui voudraient les voir mieux (sans qu’ils y touchent).
    • Les photos seront rendues par l’animateur en fin de séance.

Ces conditions mises en place pour cette première réunion COVID seront reconduites pour toutes les autres réunions qui pourront avoir lieu a posteriori.

    • Pour la réunion Photos,

    • L’inscription sur le cahier, le port du masque et le lavage des mains au gel est identique au protocole de la première réunion et sera le même à chaque autre réunion.
    • Les fichiers numériques devront être envoyés par mail aux responsables en même temps que la demande d’inscription – (Toutes clés seront refusées le soir de la réunion). Le nombre de photos projetées par membre sera calculé en fonction du nombre d’inscrits (le mail du dimanche préviendra les retenus de ce nombre).
    • En entrant dans la salle, les membres devront s’assoir sur l’une des chaises sans les déplacer et sans changer de chaise.
    • À la fin de la réunion, on pourra demander aux membres de nettoyer la chaise utilisée et la ranger.
    • Les horaires d’accueil seront entre 20 h 30 et 20 h 45
  • Lors des réunions, la priorité sera donnée aux personnes inscrites qui apportent des photos. Ceci dans l’ordre des inscriptions, et, pour permettre à plus de membres de présenter leurs images, de réunion en réunion, nous donnerons la priorité à ceux qui n’auraient pas encore présenté de photos.
  • Pour cela nous enregistrerons les noms des personnes se présentant à la réunion papier ou photo.

Diaporama à partir des photos de Christian Le Gac

Philippe Merriaux ancien membre du club vidéo a réalisé un diaporama à l’aide de mes photos.

 Jean Dominique  l’a trouvé très intéressant et l’a mis en ligne sur

www.tv-tregor.com

diaporama sous le titre « au fil du léguer »

 Pour ceux qui seraient intéressés ;  cliquer plutôt sous l’image sur « cliquez sur ce lien » et non sur la flèche de démarrage ou sur l’image elle même pour une vision en haute définition.

Du côté de la Fédé – Septembre 2020

Au programme de ce mois :  résultats des compétitions Papier, formation, rentrée fédérale…  

Connectez-vous pour accéder à cet article dans sa globalité.

Résultats

Les règles mises en œuvre durant cette crise sanitaire avaient interdit toute possibilité d’organiser les jugements papier à partir de mi-mars et ce jusqu’à mi- juillet. En voici maintenant les résultats tant attendus par certains :

Formation ‘Light Painting »

C’est pour bien plus tard, mais restons quand même optimistes : un sixième membre s’est déclaré intéressé par la formation fédérale « Light Painting » , mais pour pouvoir l’organiser localement, il nous faudrait réunir encore au moins autant de membres, pour atteindre le seuil des 10 à 12 membres en tout. Si vous êtes intéressés vous aussi, contactez-moi…

Rentrée fédérale

Portez-vous bien, vous & vos familles,

Philippe Printant, votre contact club FPF 

 

Nos membres visitent des expos : La Gacily

On peut trouver des tas de raisons de ne pas y aller…

Mais …

Si vous appréciez la force des photos qui ont vraiment du sens et qui vous prennent aux tripes…oui…allez y

Si vous êtes sensible au courage et au talent de très grands photo-reporters…oui…allez-y

Si vous vous souciez quelque peu de ce que sera le sort de nos descendants…oui… allez-y

Si vous voulez voir aussi de très belles photos qui montrent ce que nous ne pouvons pas voir…oui…allez-y

Si vous voulez voir, en plein air, une exposition de photos en très grand format dans un cadre exceptionnel, alors, allez-y

Si vous pouvez apprécier du travail photographique fait par de jeunes collégiens, alors, allez-y…

Si…si…si…allez-y

De quoi s’agit-il ?

Du Festival International de La Gacilly…

C’est en Bretagne, dans le Morbihan, à 2 heures de voiture de Lannion…et c’est jusqu’au 31 octobre…

Jean Yves Le Pennec

 

Petit bilan du Cadavre exquis

Faisons un petit bilan du jeu du Cadavre exquis qui a commencé le 25 mars dernier au début du confinement et s’est achevé le 23 août après 29 séquences de propositions et de votes sur 5 mois !

Le nombre de propositions pendant les séquences a été très variable, allant de 5 photos à minima jusqu’à 17 photos pour la photo numéro 10.

Vous pouvez voir ci-dessous l’évolution des séquences :


 


25 photographes ont participé avec une très bonne assiduité pour beaucoup car seulement 8 d’entre eux ont proposé moins de 5 photos sur la durée.

Au total, 254 photos ont été proposées, soit une moyenne de 8,7 par séquence.

Vous pouvez voir ci-dessous la participation des auteurs avec le nombre de photos proposées pour chacun(e) ainsi que les « victoires » :



Un grand bravo pour Jeanne qui aura participé 26 fois sur 29 avec à la clé 5 victoires ! Talonnée en nombre de victoires par Jacqueline puis Jean-Yves et Patrick.

Certains auteurs étaient « accros » au jeu, ils(elles) se reconnaitront 😉

Le seul petit regret sur ce jeu aura été le nombre trop petit de votants. Pourtant, il ne fallait que se connecter et se laisser aller au choix qui a été de très bonne qualité.

Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont fait vivre ce jeu en cette période très spéciale de confinement et de post-confinement !!

Béatrice

 

Jeu du Cadavre Exquis

Un photographe fait une photo de son choix.

Le photographe suivant doit s’en inspirer pour faire son cliché, le 3ème fait une photo inspirée de la précédente pour continuer la série et ainsi de suite.

Le photographe est libre de laisser cours à sa créativité.

La seule exigence est le lien avec la photo précédente, que vous pourrez trouver dans bien des aspects ; la composition, la technique, le traitement de la photo, la thématique, un détail, une émotion, une couleur !
(liste non limitative bien sûr).

Le cadavre exquis est terminé, il aura fonctionné avec pas moins de 29 séquences de propositions et de votes, un grand merci aux participants !

Connectez-vous pour accéder à cet article dans sa globalité.

Objectif Image Trégor