Du côté de la Fédé – Mars 2022

Au programme de ce mois : compétitions nationales et régionales, formations “droit à l’image” & “light painting”, à voir sur le site de la FPF…

Connectez-vous pour accéder à cet article dans sa globalité.

De manière générale, si vous êtes intrigué, curieux, intéressé, voire déjà décidé à rejoindre la Fédération Photographique de France (FPF), n’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir.

De manière générale & concernant les compétitions

N’oubliez pas de télécharger & de lire le guide des compétitions 2021-2022 : il y a quelques changements que je vous laisse découvrir en détail, tout particulièrement pour les compétitions Nature. De manière générale, une plus grande vigilance sera portée par les commissaires sur le strict respect des règlements, avec le risque de voir des images rejetées de la compétition.

Compétitions nationales

Le “Super Challenge” est un défi sur la durée, en 7 tours (mensuels) ; Voici les dates limites d’inscription des 3 derniers tours :

    • 15/03/2022 : Super Challenge n°6 “Obscurité”
    • 15/04/2022 : Super Challenge n°7 “Usure du temps”

Pour les autres Compétitions Nationales à accès direct, certaines dates limites d’inscription sont déjà connues :

    • 19/03/2022 : Série sonorisée
    • 02/04/2022 : Livre Auteur Photographe
    • 10/04/2022 : Quadrimage
    • 30/04/2022 : National Reportage

Compétitions nationales club “130 ans”

Pour fêter ses 130 ans, la FPF a lancé une nouvelle initiative, sous la forme d’une compétition “Images Projetées”  en 5 catégories  :

    1. “Monochrome”
    2. “Reportage”
    3. “Nature”
    4. “Portrait ou studio”
    5. “Photo émergente, créativité”

Pour participer, vous devez

  • constituer une équipe de 3 à 10 auteurs,
  • qui présentera  une “collection” de 10 photos (avec 4 photos au maximum par auteur),
  • ou toutes en monochrome ou toutes en couleur (sauf pour la 1ère catégorie bien sûr ! Et surtout pas de mixage monochrome/couleur dans une collection),
  • dans UNE (ET UNE SEULE) des 5 catégories définies ci-dessus (et donc pas de mélange de photos de diverses catégories dans une même collection).

Il s’agit donc d’un concours « club » (ou collectif). Dans ce cadre, l’inscription sera réalisée par moi-même, votre contact club (Date limite d’inscription : 03/04/2022).

A noter qu’il est possible de constituer plusieurs équipes dans le club pour permettre à un maximum d’auteurs de participer à  plusieurs catégories différentes et donc envoyer autant de collections. Attention : je ne pense pas qu’un même auteur puisse contribuer à plusieurs collections.

Le règlement complet est disponible

Compétitions régionales

Les inscriptions sont toutes closes, et les premiers résultats sont déjà disponibles.

Challenges OPEN régionaux

L’UR organise 3 challenges OPEN, càd ouverts à tous, fédérés comme non-fédérés.

Le thème du 3e , le dernier, est “Au ras du sol”, image couleur ou monochrome (date limite d’inscription : 31/03/2022).

Le règlement complet est disponible

Concours OPEN FED national

Ce concours est, lui aussi, ouvert à tous, fédérés comme non fédérés.

Le thème de cette année est “un regard”.

Pour participer, il faudra déposer 4 images couleurs (avec limitation d’une seule photo animalière par participant), au standard FPF (1920×1920 pixels, profil sRGB, poids 3 Mo maximum), sur le site internet dédié.

La date limite d’inscription est fixée au 28 février 2022.

Le règlement complet est disponible

Formation “Droit à l’image”

Dominique, l’un de nos membres, a suivi la formation “Droit à l’image” organisée par l’UR 22 sur Pontivy. Suite à ses retours très positifs sur ce thème finalement méconnu, d’autres membres s’avèrent maintenant très intéressés. Près de 20 membres ont manifesté leur intérêt, nous permettant donc d’envisager cette formation sur Lannion.

Formation “Light Painting” 

Il y a plus d’un an, je vous avais consultés pour cette formation fédérale “Light Painting” (formateur : Jadikan) . Mais dans le contexte sanitaire & réglementaire de l’époque, toutes les formations FPF avaient été bloquées.

Comme depuis septembre les formations FPF sont à nouveau possibles, je me permets de relancer le sujet.

Neuf membres s’étaient alors déclarés intéressés par le sujet. Mais, idéalement, il leur faudrait être rejoints par 2 ou 3 membres de plus (la formation est prévue pour 10-12 personnes) :

A voir sur le site de la FPF

Lors des Rencontres Photographiques d’Arles 2021, la FPF a renouvelé la mise en valeur d’auteurs “émergents”, qui proposent des regards tout à fait inédits ou singuliers, en rupture avec le classicisme, qui osent aborder des thèmes jusqu’alors ignorés voire dédaignés ou se lancent dans des formes d’expression nouvelles.  Vous pouvez accéder au livret de cette exposition…

A noter que notre exposition annuelle a fait l’objet d’une annonce dans les actualités FPF, affichée sur la  page d’accueil du site de la Fédé…

Portez-vous bien, vous & vos familles,

Philippe Printant, votre contact club FPF