Soirée de sélection du Salon 2015 (27 octobre)

Par Charles VASSALLO

Après pas mal de boulot dans l’ombre par les responsables du club, cette soirée de sélection formait le premier acte public de la mise sur pied du salon. A quelques retouches près, nous avons repris le dispositif de l’an dernier [ICI].

Ci-dessus, à gauche, Dany Jerphagnon réceptionne les photos et Alain Marie remplit son tableau Excel en conséquence. Ensuite, à droite, les photos sont confiées aux petites mains de Jacqueline Guissez-Sapanel et de Jean-Yves Le Pennec qui vont les numéroter (pas de panique, sur postit). Enfin, ci-dessous, les photos sont savamment éparpillées sur les tables de la salle ; et tout un chacun de tourner autour, pour un premier coup d’œil et pour attendre patiemment que toutes les photos annoncées soient exposées.


Avant de démarrer le jugement, Jacques Courivaud donne ses derniers conseils pour que notre sélection soit pleinement alignée sur le thème de l’année et pleinement réussie dans le sens de la bonne Photographie.

Mmmmm ! Expliquer comment «bien» voter, sur le plan démocra­tique, c’est assez borderline…

…mais il n’est pas certain que le discours de Jacques ait beaucoup modifié les votes des uns et des autres.

Puis, quand chacun a remis sa feuille de notes, le dépouillement commence. Nous sommes priés de nous retirer dans une deuxième salle pour laisser le champ libre aux responsables ; on nous a servi un pot pour nous consoler et nous rendre patients. La photographie est finalement un passe-temps assez nourrissant.

Et on attend. Les boissons et les petits gateaux s’épuisent, les participants aussi. Les plus stoïques restent debout, les autres vont s’asseoir. On joue à former des cadrans de pendule. C’est long. Un à un, les plus fatigués s’en vont. Dans l’angoisse des résultats ? N’exagérons rien. Ça viendra par mail le lendemain, c’est tout.

Charles Vassallo