Que s’est-il passé aux dernières Rencontres Nationales Vidéo d’Objectif-Image qui se sont tenues dans la banlieue d’Orléans du 8 au 10 novembre 2024 ?
L’organisation
Les Rencontres se sont déroulées dans la salle des fêtes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin : projection des films, repas sur place préparés par des traiteurs, pauses, débats etc … Pour l’hébergement, nous étions logés à nos frais dans des hôtels de la périphérie d’Orléans.
Petit effectif cet année : 35 personnes, y compris les personnes organisatrices du club d’Orléans. 28 films présentés. On note donc une assez forte baisse de la participation aux Rencontres. On verra un peu plus loin quelles conséquences cela pourrait avoir pour l’avenir.
Bonne organisation (grand merci à Daniel Payard et à toute son équipe), bonne ambiance conviviale, beaucoup d’échanges après les films et aussi en “off”.
Nos films
Notre club, Objectif-Image-Trégor, était représenté par deux personnes : Joseph La Personne et Jean-Dominique Gauthier.
Nous avions inscrit 3 films :
- Les 7 péchés capitaux (catégorie exercice thématique 3 minutes) : film club réalisé à partir d’une captation de pièce de théâtre sur ce thème
- Terre ou Mer ? Le coup de cœur (catégorie regard) réalisé par Jean Le Rouzic – sujet : la presqu’île de Plougrescant
- Petites Orgues, Grande Passion (catégorie regard) réalisé par Jean-Dominique Gauthier – sujet : rassemblement de facteurs d’orgues de barbarie à Trégastel
Au final, nous avons été récompensés car le film exercice “Les 7 péchés capitaux” a reçu le 3e prix de sa catégorie et “Petites Orgues, Grande Passion” a reçu le 3e prix de la catégorie Regard.
L’avenir des Rencontres
Le dimanche matin, nous avons discuté de plusieurs sujets importants :
- l’avenir du Trophée Jean Masson (le maintenir ? l’abandonner ? Modifier son mode de fonctionnement ?). Il semble qu’il puisse être maintenu mais avec une évolution dans son mode de fonctionnement afin de le simplifier.
- l’avenir des Rencontres vidéo est en question. En effet, la baisse constante des participants laisse augurer une fin à court terme. L’idée serait donc de regrouper au sein des mêmes rencontres, la vidéo et les films photographiques (anciennement diaporamas). Reste à trouver l’équilibre pour qu’il n’y ait pas trop de films et pour avoir le temps de débattre. Un petit groupe de travail de 6 personnes va se mettre en place pour discuter de cela en mode réunion visio.
Circonstance aggravante pour l’avenir des Rencontres : à partir de l’an prochain, il n’y aura plus de subvention de La Poste. Il faudra donc restreindre les frais à moins de trouver d’autres sources de financement. Le fait de regrouper vidéo et films photos au sein des mêmes rencontres permettra de réduire significativement les frais. A suivre, donc … - En ce qui concerne notre club OIT, je formule le vœu que, si les Rencontres perdurent, nous soyons plus nombreux à l’avenir à y participer. On y voit de bons films, même si tous ne sont pas au même niveau, et c’est riche en échanges et en enseignements.
Jean-Dominique Gauthier