Les calques et les masques sont les éléments de base pour créer et modifier des images. Ces notions paraissent souvent très abstraites et difficiles à appréhender quand on commence à utiliser un logiciel comme Affinity Photo. Il ne faut pourtant pas s’arrêter à la première difficulté, mais faire l’effort de compréhension grâce auquel on pourra pleinement profiter des fonctionnalités du logiciel. Cet article présente les principales caractéristiques des calques et des masques pour aborder plus sereinement le traitement de ses photos.

Les calques

Le calque est un support transparent sur lequel on pose les éléments graphiques composant l’image.
Son rôle est d’éviter d’appliquer les corrections directement sur l’image et ainsi les rendre modifiables ou réversibles, de permettre d’appliquer les outils localement, partiellement ou avec progressivité.
Ils ont été conçus à l’origine pour faciliter les montages photo en empilant les différents éléments de l’image sans avoir besoin de les fusionner, le résultat final correspondant à la pile vue du dessus.

Avantages des calques

  • Réversibilité : chaque calque est modifiable individuellement sans que cela affecte les autres, cette souplesse est conservée même après la fermeture du logiciel si on enregistre l’image dans un format qui conserve les calques.
  • Options applicables aux calques permettant de moduler leur effet et les interactions avec les calques inférieurs.
  • Masque qui peut être associé à chaque calque pour limiter son effet à certaines zones de l’image.

Types de calques

Il existe de nombreux types de calques identifiés par leur icône au début de leur ligne dans la sous-fenêtre Calques. On peut citer :

  • Calque de pixels
  • Calque d’image
  • Calque de réglage
  • Calque de filtre dynamique
  • Calque de remplissage
  • Calque vectoriel

Le calque actif, c’est-à-dire celui sur lequel on agit, est repéré en bleu dans la pile. Une source fréquente de déboires et d’interrogations provient de l’absence d’identification du calque actif. Si une action ne produit pas d’effet, ou donne un résultat inattendu, il convient avant toute chose de vérifier quel est le calque actif.

Calque de pixel

Il contient une image qui pourra être modifiée. L’ouverture d’une photo se traduit par son insertion dans un calque particulier nommé Arrière-plan. Ce calque est unique, obligatoirement situé au bas de la pile de calques et verrouillé pour le protéger contre toute erreur de manipulation. Ce calque est destiné à rester intact et à conserver l’état initial de l’image. Le verrouillage symbolisé par une icône de cadenas peut être désactivé par un clic sur celle-ci, et réactivé de la même manière. Le verrouillage ne le protège pas de l’effet des réglages et des filtres, il convient d’être prudent dans leur utilisation et de faire appel de préférence aux calques de réglage et aux filtres dynamiques. S’il n’existe pas d’option non destructive, il faudra dupliquer l’arrière-plan (Ctrl + J ou Menu Calque > Dupliquer ou clic droit > Dupliquer ).

Pour créer un nouveau calque de pixels on peut utiliser le bouton Ajouter un calque pixelisé situé en bas de la sous-fenêtre des calques, le menu Calque > Nouveau calque ou faire un clic droit > Nouveau calque pixelisé.

Les nouveaux calques sont transparents et sont positionnés au-dessus du calque actif. Le collage d’un élément provenant d’une autre image se traduit par la création d’un nouveau calque situé au-dessus du calque actif.

Calque d’image

Il contient les images ajoutées au document en cours et est créé automatiquement lors de leur insertion. Il conserve toutes les caractéristiques de l’image d’origine et la conserve intacte lors de l’exportation. L’image conserve ses dimensions d’origine, son profil colorimétrique et sa résolution. Dans l’exemple ci-dessus le calque Nuages.png est un calque d’image.

Calque de réglage

Il se substitue aux réglages directs en permettant de les rendre non destructifs. Il ne contient aucun pixel, uniquement les paramètres du réglage et il s’applique à l’ensemble des calques inférieurs. Les réglages ne s’appliquent plus directement sur les pixels de l’image mais virtuellement. Ceci permet de rendre les réglages modifiables à tout moment, soit par changement des paramètres du réglage, soit par suppression du calque de réglage pour annuler son effet.

Pour le rendre ponctuellement inactif afin de visualiser son effet, il suffit de décocher la case située à droite de sa ligne dans la sous-fenêtre des calques.

L’effet du calque de réglage peut également être atténué grâce au réglage de son opacité, sans modifier les réglages eux-mêmes.

Les modes de fusion permettent de définir les modalités d’interaction du calque de réglage avec les calques de pixels.

Enfin, la présence d’un masque de calque permet de différencier l’intensité du réglage selon les zones de l’image. A sa création le masque est entièrement blanc, donc sans effet de masquage.

Pour créer un calque de réglage, activer le calque au-dessus duquel il doit se positionner et cliquer sur le bouton Réglages au bas de la sous-fenêtre des calques ou activer l’onglet Réglage, puis choisir le réglage désiré.

Un nouveau calque est créé en tant qu’enfant du calque actif, les réglages s’appliqueront uniquement à ce calque, sans modifier les calques en-dessous. Cette position est matérialisée par le décalage vers la droite de la vignette du réglage par rapport à celle du calque de pixels, ainsi que par la présence d’une barre verticale grise à gauche de sa ligne (voir image au-dessus).

Le panneau contenant les paramètres du réglage s’ouvre alors automatiquement pour donner accès aux curseurs. Une fois les réglages effectués il suffit de cliquer sur la croix de fermeture de la fenêtre. Pour modifier ultérieurement le réglage il suffit de faire un double clic sur sa vignette.

Pour que le réglage modifie l’ensemble des calques inférieurs il faut lui retirer sa qualité d’enfant en le déplaçant au-dessus de l’ensemble des calques concernés. Pour ce faire, cliquer sur la vignette du calque de réglage et, sans lâcher le clic, le déplacer vers le haut et relâcher le clic quand une barre horizontale bleue apparaît à l’emplacement choisi.

Calque de filtre dynamique

Il permet d’appliquer des effets de filtre comme du flou, de l’accentuation, du bruit ou des déformations de manière non destructive, contrairement aux filtres présents dans le menu Filtres. De cette manière les effets peuvent être modifiés ou supprimés à tout moment. Il est également pourvus dès sa création d’un masque qui lui apporte les mêmes avantages qu’au calque de réglage.

Il peut être créé au moyen du bouton dédié en bas de la sous-fenêtre des calques ou par l’intermédiaire du menu Calque > Nouveau calque de filtre dynamique.

Calque de remplissage


Il permet d’appliquer une couleur unie, un dégradé ou un motif. On peut l’utiliser pour apporter des corrections à une photo ou dans un but créatif. Il est créé au moyen du menu Calque > Nouveau calque de remplissage.

Calque vectoriel


Il sert à accueillir les contenus vectoriels comme les courbes, les formes ou les textes. Un calque vectoriel ne contient pas de pixels, mais la transcription mathématique des éléments qui le constituent. Cette caractéristique présente de nombreux avantages comme la possibilité de redimensionner les objets à l’infini sans dégradation de la qualité (pas d’aspect d’escalier sur les bords), ou de les modifier à tout moment.

Dans l’exemple en haut de page les calques Cœur et Texte artistique sont des calques vectoriels.

Les masques


Les masques sont les compléments indispensables des calques dont ils permettent de moduler l’opacité, depuis la transparence complète jusqu’à l’opacité totale, en passant par tous les états intermédiaires. Un masque est comme un réglage d’opacité variable selon les pixels du calque dont chacun peut se voir affecter une valeur entre 0 et 100 %. Visuellement cela se traduit par un masque en nuances de gris : 100 % d’opacité correspond au blanc et 0 % au noir, les valeurs intermédiaires étant des nuances de gris. Le blanc du masque rend le calque visible, alors que le noir l’occulte.

Pour attribuer un masque à un calque qui en est dépourvu, ou en ajouter un à un calque qui en possède déjà :

  • cliquer sur le bouton Masque de calque présent en bas de la sous-fenêtre des calques (l’appui sur la touche Alt lors du clic produit un masque rempli de noir)
  • faire appel au menu Calque > Nouveau masque de calque (pour un masque rempli de blanc) ou Calque > Nouveau masque de calque vide (pour un masque rempli de noir).

Pour visualiser le masque dans la fenêtre de l’image, cliquer sur sa vignette dans la sous-fenêtre des calques en maintenant la touche Alt enfoncée. Pour revenir à l’affichage normal cliquer à nouveau sur la vignette en maintenant la touche Alt.

On peut appliquer des filtres destructifs aux masques, comme des filtres de flou pour en adoucir les contours et les rendre moins visibles.

A suivre : un exercice pour mettre en pratique ces notions sur les calques et les masques.