Sur la partie droite de l’espace de travail on peut voir toute une série de palettes. Dans la terminologie d’Affinity on parle de sous-fenêtres. Elles montrent les paramètres du projet et de l’outil actif dans des onglets et certaines sous-fenêtres changent en fonction du Persona.

Les sous-fenêtres peuvent être ancrées ou flottantes, et leur disposition peut être personnalisée au moyen du menu Fenêtre. La disposition présentée est celle qui est estimée la plus utile pour débuter.

Histogramme

L’histogramme constitue la représentation graphique des valeurs lumineuses contenues dans l’image. Il peut montrer tous les canaux simultanément ou les canaux RVB individuellement.

L’échelle est graduée de 0 à 255, de gauche à droite, du noir absolu au blanc pur.

Sous le graphique figurent des informations statistiques sur les valeurs des pixels constituant la photo. En plaçant le curseur de la souris à l’intérieur de l’histogramme on peut lire le nombre de pixels ayant une valeur précise de luminosité. (dans l’exemple ci-contre 46 pixels sont situés au niveau 224).

Son affichage est indispensable pour visualiser l’effet des modifications apportées par les réglages appliqués à l’image.

Couleur

Cette sous-fenêtre permet de choisir les couleurs de 1er et d’arrière-plan, visibles dans les 2 cercles de gauche. Différentes méthodes de sélection sont proposées par le petit menu à droite des onglets : roue, glissières, cases, teinte.

Échantillons

On peut ici choisir directement une couleur prédéfinie, et enregistrer ses propres couleurs pour les réutiliser ensuite.

Calques

Les calques constituent les éléments de base de la construction d’une image sous Affinity Photo. Cet espace les affiche sous forme de pile à l’intérieur de laquelle on peut les déplacer.

Leur utilisation ainsi que le rôle des boutons et menus de cet onglet feront l’objet d’un article dédié.

Canaux

Cette sous-fenêtre affiche chacune des couches de couleur composant l’image et permet de réaliser des opérations sur celles-ci..

On y retrouve aussi les sélections qui ont été préalablement enregistrées.

Pinceaux

L’onglet affiche une sélection de préréglages de pinceaux.
Le petit menu à droite permet de gérer les pinceaux disponibles et d’en ajouter.

Navigateur

Le navigateur permet de se déplacer rapidement dans l’image et de modifier le zoom en déplaçant le curseur.

Il est notamment utile pour repérer la zone affichée dans le cas d’un grossissement important.

Transformer

Pour déplacer, redimensionner et déformer le contenu d’un calque.

Historique

L’historique liste les états antérieurs d’une image (nombre défini dans les préférences), permet de revenir en arrière et de choisir des options de traitement alternatives.

C’est une aide précieuse pour identifier les raisons d’un résultat inattendu et corriger ses erreurs.

Infos

On trouve ici des informations en rapport avec la position du pointeur de la souris : valeur du pixel selon différents modèles colorimétriques et coordonnées.

L’icône en forme de cible sert à échantillonner un pixel précis et à suivre l’évolution de sa valeur en fonction des réglages opérés.