Traiter ses photos pour les améliorer est une pratique qui peut dérouter les débutants qui ne savent pas par où commencer, et se trouvent un peu perdus face à la pléthore de logiciels mis à leur disposition. Ils trouveront dans cette suite d’articles qui leur est destinée les bases nécessaires pour aborder sereinement ce qu’on appelle le post-traitement, c’est-à-dire tout le travail effectué sur les photos après la prise de vue.
Le choix du logiciel s’est porté sur Affinity Photo qui présente l’avantage de disposer de fonctions très complètes pour un tarif abordable.
Quand on ouvre un logiciel pour la première fois on peut se sentir désemparé devant la richesse des menus, des boutons, icônes et fenêtres diverses. Il va falloir commencer par apprivoiser cette interface de façon à ce qu’elle devienne familière et intuitive à utiliser.
Sur Affinity Photo l’espace de travail se divise en zones que nous allons découvrir.
Nota : toutes les illustrations et les fonctionnements décrits concernent la version Windows d’Affinity Photo.
Cliquer sur les images pour les agrandir
La barre de menus
On y trouve les commandes traditionnelles comme Fichier, Edition, Aide et des items spécifiques aux actions réalisables par Affinity Photo. L’exploration de ces commandes se fera au fur et à mesure des besoins.
La barre d’outils “Personas”
Les Personas correspondent à des espaces de travail différenciés selon les tâches à effectuer.
Photo Persona : le Persona par défaut pour la retouche photo. C’est ici qu’on pratiquera la majorité des interventions sur les photos.
Liquify Persona : un environnement pour la distorsion de zones d’image.
Develop Persona : pour le développement d’images Raw au sein de l’application. C’est l’espace de travail qui sert à développer les fichiers raw, mais qui peut aussi être utilisé sur les images bitmap.
Tone Mapping Persona : un environnement dédié au mappage des tons des images, utilisé essentiellement pour le traitement des photos HDR.
Export Persona : pour exporter une image, un calque ou une tranche en divers formats graphiques
Pour activer toutes les fonctions de l’application charger un fichier image (pas un raw) au moyen du menu Fichier > Ouvrir
La barre d’outils
La barre d’outils héberge les commandes et fonctions les plus couramment utilisées pour le Persona actif. Telle que présentée ci-dessus elle est dans sa configuration par défaut, mais, comme les menus, elle est totalement personnalisable par l’intermédiaire du menu Affichage > Personnaliser la barre d’outils.
Les 4 premières icônes en partant de la gauche permettent de procéder à des réglages automatiques sur les niveaux, le contraste, les couleurs et la balance des blancs. La tentation peut être grande quand on débute de faire confiance à ces automatismes qui ont l’avantage de procurer un résultat immédiat. Ils présentent pourtant deux inconvénients majeurs : l’opérateur n’a aucune maîtrise sur leur effet, et, surtout, ils ne permettent pas de retour en arrière car ils agissent en modifiant de façon définitive les pixels de l’image. On peut à la rigueur les essayer pour avoir un aperçu des possibilités et annuler aussitôt leur action, grâce au menu Edition > Annuler Niveaux automatiques (ou autre action) ou, plus rapidement par la combinaison de touches Ctrl + Z. Il est vivement conseillé de mémoriser ce raccourci clavier, sauveur de l’opérateur maladroit.
Le bloc suivant de 3 icônes concerne les actions sur les sélections.
Le carré avec un cercle noir en son centre active le mode masque, utile par exemple pour retoucher une sélection.
Ensuite, 3 icônes pour personnaliser l’action des outils de déplacement d’éléments d’une image.
L’icône suivant permet d’accéder directement à une des rubriques de réglage des paramètres du logiciel : l’Assistant qui réalise automatiquement des actions lorsque certaines situations se présentent.
Les outils suivants permettent d’organiser les différents éléments combinés dans une image composite.
La dernière icône offre un lien vers son compte d’utilisateur sur le site web d’Affinity.
La barre d’outils contextuelle
La barre d’outils contextuelle contient les commandes et options spécifiques à l’outil actif. Ici l’outil Sélection par dispersion.
Vue du document
Active par défaut, elle affiche la page sur laquelle on travaille. En haut on trouve le nom du document en cours (le chemin complet est visible en passant le pointeur de la souris) et le % de zoom de l’affichage.
La barre d’état
La barre d’état située en bas de la vue du document actif fournit des informations utiles, telles que des astuces et des raccourcis pour l’outil ou l’opération en cours.
La sous-fenêtre Outils
La sous-fenêtre Outils contient tous les outils dont on peut avoir besoin au cours de son projet. Les outils proposés dans la sous-fenêtre changent en fonction du mode Persona dans lequel on travaille.
La sous-fenêtre Outils peut être ancrée ou flottante.
Elle peut également être personnalisée par le menu Affichage > Personnaliser les outils, qui permet de choisir les outils disponibles et le nombre de colonnes pour les montrer (1 à 8).
La présentation des différents outils fera l’objet d’un article à part.