C’était la troisième fois que notre club organisait ce stage pour le compte de l’union nationale Objectif Image. L’objectif est que les stagiaires abordent toutes les étapes nécessaires à la conception d’un ouvrage photographique à partir des éléments (photographies, textes…) qu’ils auront apportés.

Au programme : les enjeux de l’éditing, les possibilités de mise en page, la réalisation matérielle de l’ouvrage, avec des notions de typographie, des modes de reliures, des procédés d’imprimerie, etc. L’animateur n’est autre que Patrick Le Bescont, fondateur des éditions Filigranes, lannionais d’origine (ceci expliquant que ce stage reste chez nous) et ancien membre de la toute première équipe de l’Imagerie.

La photo de classe traditionelle. Trois des nôtres figuraient parmi les stagiaires — Jean-Claude Sapanel, Jacqueline Guissez-Sapanel et Jacques Courivaud, tous trois devant, ce dernier ayant bénéficié de la démission d’un autre stagiaire. Michèle Ferrrand-Lafaye, tout à droite, assurait l’impression des travaux des stagiaires.

stage-1
stage-2

Détente en créperie. Jean-Claude et Jacqueline Sapanel au premier plan, puis Jacques Courivaud (à droite). Les autres sont venus d’un peu partout en France.

stage-3


Antoine Leblond, à gauche, ne figurait pas dans le stage mais, comme expliqué plus haut, il vient d’éditer un livre à partir de ses photos et il était venu parler boutique avec l’animateur Patrick Le Bescont.

Charles Vassallo