Sortie focale fixe

Par Charles VASSALLO

C’était la 3ème sortie photo de l’année pour le club, mais très différente de nos deux sorties sur le lac de Guerlédan [1, 2], où il s’agissait avant tout de nous frotter à un événement rare qu’il ne fallait pas louper. Cette nouvelle sortie était surtout un exercice de style : nous devions renoncer aux facilités des zooms modernes pour ne travailler qu’avec une focale fixe dans la gamme 35-55 mm, à l’instar de très nombreux photographes des temps pré-numériques.

C’est Alain Marie qui avait eu l’idée de cette opération. Il nous avait expliqué sa démarche au cours d’une petite réunion préparatoire le jeudi 17, sans vraiment convaincre de son bien-fondé plusieurs des plus anciens d’entre nous, mais qu’importe ! Une sortie club est toujours un moment sympathique pour nous retrouver sur le terrain ; nous aurons toujours le temps plus tard d’en découdre, au moment de la réunion de bilan prévue pour le 22 octobre, qui nous permettra de confronter nos différentes visions.

sortie-1

Nous nous sommes ainsi retrouvés le samedi 19 à la Base Nautique de l’Ile Grande. Très agréable météo ensoleillée. Ici, Alain (en bleu) accueille les premiers arrivants, Bernard Combelles (l’homme au bonnet), puis Georges Jegou, Philippe Printant, et, tout à droite, Jean-Yves Le Pennec.

sortie-2

Alain distribue des tables de largeur de champ en fonction de la focale et de la distance de prise de vue et il explique comment ça marche à Patrick Royet et Véronique Boisramé (qui n’étaient pas venus à la réunion préalable).

sortie-3

Un bon bout de scotch sur la bague de focale de votre zoom, ça le transforme en focale fixe mais ça laisse des traces douteuses. On évite cela en l’emmaillotant dans une longue bande de papier bien serrée avant de le scotcher (brevet Georges Jégou, SGDG).

sortie-4

Et Marie Ladroit arrive en retard…

Jean-Yves à gauche, Véronique à droite.

sortie-5

Dialogue de sourds avec les mains. Alain explique quelque chose et ne comprend pas la réponse de Bernard — qui a simplement vu arriver le photographe.

sortie-6

« Arrivé à la bonne distance, tournez autour de votre sujet ».

Oui, chef !

Malou Créac’h a l’air de trouver que c’est parfois difficile…

Charles Vassallo