Soirée Courts Métrages Photographique

Par Jean-Dominique GAUTHIER

Mardi 29 novembre à 20h30, la soirée sera consacrée, une fois n’est pas coutume, au “diaporama”. Oups ! Je viens d’écrire une horreur : de nos jours, on ne dit plus “diaporama” mais “court métrage photographique” ou CMP en abrégé.

En effet, le mot diaporama est trop connoté, faisant inévitablement penser à nos bonnes vieilles diapos argentiques que les diaporamistes passaient en fondu enchaîné avec une bande son synchronisée. Loin de moi l’idée de déconsidérer cette ancienne technologie. Au contraire, ces passionnés du diaporama déployaient des trésors de patience et de technicité pour mettre au point des montages avec deux projecteurs et un magnétophone. Sans parler de la qualité artistique des images, des enchainements et des commentaires qui était souvent au rendez-vous. J’ai personnellement d’excellents souvenirs de certaines soirées diaporama. Mais, bon, il faut vivre avec son temps et parler désormais de “court métrage photographique”. Les techniques numériques permettent, il faut l’avouer, bien plus de fantaisies que les diapos argentiques. Ceci dit, une certaine sobriété est souvent préférable à une débauche d’effets inappropriés (c’est la même chose en vidéo). Mais revenons à notre soirée CMP du mardi 29 novembre 2022 à l’Espace Sainte-Anne, organisée pour notre unique réalisateur, à savoir Patrick Worthington. Il présentera six montages dont voici les titres :

1 / Le Burren – Paysage lunaire en Irlande
2 / Un Breton chez les Bataves – Fiction basée sur des faits réels
3 / Euskadi, la Nation Interdite – Le problème basque – réalisé en 1995
4 / La Ville qui a manqué son destin – L’histoire suisse pour les nuls
5 / Les Murs d’Orgosolo – Les Sardes s’expriment sur leurs murs
6 / Lettre au Capitaine Cook – Lui et moi, un héros en Australie ? oui ou non ?

Une soirée intéressante en perspective, à ne pas manquer. Soyez à l’heure car les portes de l’Espace se referment très vite après 20h30.

Jean-Dominique Gauthier

En guise de mise en bouche, voici, ci-dessous, une image d’illustration par film photo présenté