Pour les nouveaux membres qui ne connaissent pas Ronchoit :
Ronchoit est membre de notre club depuis très longtemps, (d’ailleurs on n’a jamais vraiment su qui il était) mais qui nous ne écrit plus souvent. Dans des temps anciens, quand le bulletin du club se faisait encore manuellement, sous forme de journal imprimé et était distribué dans vos boites aux lettres, puis, ensuite, quand il l’a été sur notre ancien site WEB, Ronchoit avait une chronique d’humour mensuelle. Depuis sa retraite, il ne nous écrit plus que pour le nouvel an. Bien qu’ancien, il reste jeune dans sa tête et nous espérons l’avoir parmi nous encore longtemps. Pour ceux que cela amuserait de voir ces bulletins, ils sont enregistrés dans nos archives sous le nom de MOIT (Mensuel d’Objectif Image Trégor) pour les années de 2003 à 2016. D Corriez Jerphagnon
Hello les amis ! Me revoilà après un long silence dû au fait que j’étais encore reclus, ces derniers temps, dans ma tanière en haut du Méné-Bré, loin du fracas du monde mais aussi loin de vous, à mon grand regret. Non, ne dites pas que je vous ai manqué, vous me feriez rougir. Et un Ronchoit qui rougit, c’est assez impressionnant, croyez moi. Mais vous vous demandez peut-être ce qui m’incite, en ce début janvier 2023, à me manifester auprès de vous. Eh bien, tout simplement, je sors de ma réserve pour venir sauver le monde de la vidéo, rien de moins ! Je vais vous expliquer derechef ce qui me meut.
Figurez vous que, du fond de ma tanière du Méné-Bré, je ne suis pas totalement coupé du monde. J’arrive à capter, sur un vieux téléviseur Thomson à tube, les infos qui agitent cette planète. Certes, il faut que j’alimente l’engin en pédalant comme un forcené pendant toute la durée du JT sur un vélo d’appartement couplé à une dynamo, mais c’est un mal pour un bien car … vous avez vu ma ligne ? Pas mal pour mon âge (en toute modestie – mais ça y est, je recommence à rougir). Bref, je regarde les infos et je suis édifié. Oui, je suis navré, scandalisé, anéanti par ce que je vois sur mon écran. C’est vraiment la décadence. Ah, je vous entends d’ici opiner du chef face à mes propos alarmistes, mais ne vous méprenez pas. Je ne me révolte pas contre la brutalité et la bêtise du monde, ni contre l’inflation galopante ou encore l’âge de la retraite qui galope tout autant. Non, non, tout cela n’est qu’épiphénomène à mes yeux. Ce qui me tétanise, c’est de voir de plus en plus de vidéos filmées par des amateurs, au smartphone, dans un format vertical. Il est là le scandale, le péril absolu !
Amis d’OIT, je vous en conjure, mettez toute votre énergie, toute votre foi pour faire barrage à ce fléau. L’avenir de la vidéo est en danger. Moi qui croyais au progrès, je constate que les gens ne savent plus filmer. Leurs vidéos, une fois passées à l’écran sont tout étriquées avec plein de ciel en haut et plein de sol en bas mais rien sur les côtés. A droite et à gauche, un grand vide abyssal meublé laborieusement par un flou cautérisant et nauséeux. C’est lamentable …
Aujourd’hui donc commence ma croisade contre ce format vertical, à dormir debout, que je baptise “vertidéo” (prononcer “vertidio”). Et je vous encourage, fidèles amis d’OIT, à suivre ma bannière et à vous battre à mes côtés pour remettre les choses à l’endroit. Sinon, si nous ne faisons rien, nous ne tarderons pas à voir apparaître des téléviseurs au format vertical, avec lesquels on ne pourra plus regarder nos superbes films en cinémascope, sauf à se coucher sur le côté. Non, nous ne nous coucherons pas ! Si nous ne faisons rien, ce seront les salles de cinéma qui vont s’y mettre, quitte à devoir rehausser leurs plafonds pour faire rentrer le format “vertidéo” dans leur espace. Si nous ne faisons rien, nous verrons la vie comme à travers un trou de serrure et ce sera très moche.
Alors suivez le panache blanc de Ronchoit et pourfendez avec moi ces hérétiques. La postérité vous en sera reconnaissante. Et pour cela, commencez par venir faire de la vidéo avec nos amis de la section vidéo d’OIT. Eux, ils savent ! Ils suivent assidument la bonne règle du 16:9 horizontal et sauront vous éviter des errements désastreux. Prenez cela comme une bonne résolution pour l’année qui commence. En tout cas, quoi qu’on en dise, je vous la souhaite la plus heureuse possible, cette année 2023, foi de Ronchoit !
Votre dévoué Théophile Ronchoit
