« Tu as les yeux du peintre, mais fais attention. C’est une chose que tu peux perdre ».
Robert Delpire
Biographie
Josef Koudelka, né en Moravie, a fait ses premières photographies en tant qu’étudiant dans les années 1950. À peu près au moment où il a commencé sa carrière d’ingénieur aéronautique en 1961, il a également commencé à photographier des Tsiganes en Tchécoslovaquie et au théâtre à Prague. Il devient photographe à plein temps en 1967.
L’année suivante, Koudelka a photographié l’invasion soviétique de Prague, publiant ses photographies sous les initiales P. P. (Photographe de Prague) de peur de représailles contre lui et sa famille. En 1969, il a reçu anonymement la Médaille d’or Robert Capa du Overseas Press Club pour ces photographies.
Koudelka a quitté la Tchécoslovaquie pour l’asile politique en 1970 et a récemment rejoint Magnum Photos. En 1975, il a sorti son premier livre de gitans, et en 1988, Exiles. Depuis 1986, il a travaillé avec une caméra panoramique et a publié une compilation de ces photographies dans son livre Chaos en 1999. Koudelka a publié plus d’une douzaine de livres de son œuvre, y compris Invasion Prague 68 (2008) et, plus récemment, La Fabrique d’Exils (2017). Il a remporté des prix importants tels que le Prix Nadar (1978), un Grand Prix National de Photographie (1989), un Grand Prix Cartier-Bresson (1991) et le Prix International de la Photographie de la Fondation Hasselblad (1992). Des expositions importantes de son travail ont eu lieu au Musée d’art moderne et au Centre international de photographie à New York, La Hayward Gallery à Londres, Le musée d’art moderne de Stedelijk à Amsterdam, L’Institut de Chicago, Le J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Le Palais de Tokyo, Paris et le Centre Pompidou à Paris.
Portrait de Josef Koudelka
15 juin 2015 – République tchèque , Ecrit par Christian Caujolle
Les photos de Josef Koudelka à l’agence Magnum
https://www.magnumphotos.com/?s=Josef%20Koudelka
Exposition : Exils – Centre Pompidou
« Photographier la terre sainte » – 23 mars 2017 – Photojournalisme
http://leblogphoto.net/2017/03/23/joseph-koudelka-photographier-la-terre-sainte/
Josef Koudelka réalise des photographies panoramiques avec un fuji GX 617