L’été est arrivé en force cette année (pourvu que ça dure !) et ce n’est pas pour déplaire aux photographes ou aux vidéastes. Mais qui dit été, dit tentation du farniente, vautré au fond d’un transat, les pieds en éventail, avec, à votre gauche, une boisson fraîche peuplée de glaçons tintinnabulants et, à votre droite, ce bouquin que vous n’arrêtez pas de prendre et de reposer tant le spectacle des vagues vous fascine.
Bref, comme membre actif d’Objectif-Image-Trégor, on a vu mieux. Une cotisation à ce prix là, ça doit s’amortir, que diable, même en plein été ! Alors je vais vous donner un truc pour ne pas mourir de honte face à tant de coupable faiblesse. Improvisez ! Oui, lâchez vous. Laissez courir vos divagations tout en gardant l’œil vif, toujours aux aguets. Point de plan de bataille a priori, pas de grande idée à réaliser à tout prix. Que nenni ! Tout dans l’instantané, dans la saisie du micro-scoop. Mais il y a quand même une chose indispensable, bien sûr : n’oubliez pas votre appareil. Ayez le toujours sur vous, quasiment greffé à votre personne.
Entraînez vous également à dégainer très vite pour saisir l’image improbable qui va s’offrir à vous et qui fera votre gloire au prochain salon. Que vous alliez en mer, en randonnée sur les chemins, en campagne ou en montagne, sur la plage ou encore tout simplement dans votre jardin ou dans votre quartier, ouvrez l’œil mais aussi l’iris de votre « prothèse visuelle » en quête de « la photo du siècle » ou de « la vidéo qui tue ». Elle viendra forcément à vous, à un moment ou à un autre, cette image bénie.
Et puis, nous ne sommes plus à l’époque de la chambre photographique (saluons au passage cette brave madame Yvonne avec son vélo-photo). De nos jours les appareils sont ultra compacts. Certains même usent et abusent de leur smartphone pour commettre des images. Je ne leur jetterai pas la pierre (quoique …) car j’en fais autant quand j’ai oublié de prendre mon véritable appareil.
Et puis, comble de bonheur, ces petites machines font toutes indifféremment de la photo et de la vidéo même si, il faut l’avouer, il est quand même plus pratique de filmer avec un caméscope qu’avec un appareil photo. Mais ne rentrons pas dans ces détails sordides, sources de chicanes entre partisans de l’un ou de l’autre. Soyons définitivement zen. C’est l’été, il fait chaud (tiens, mes glaçons ont fondu, je parle trop) et on aime faire de la photo ou de la vidéo. Quoi de plus beau !
Pour vous servir
Théophile Ronchoit (sorti exceptionnellement pour vous de sa retraite au sommet du Méné-Bré)