Réunion de l’Atelier prise de vue jeudi 4 avril

Lors de l’atelier “Prise de Vue” du 14 mars dernier, une dizaine d’entre nous a discuté des photos envoyées par ceux qui avaient relevé le défi de prendre quelque chose qui démontrait une profondeur de champ limitée et comment cela affectait la composition.

Nous avons ensuite préparé l’atelier d’avril  en discutant plus en détail du contrôle de la profondeur de champ et de l’effet de la diffraction, qui affecte souvent le choix de l’ouverture, en particulier pour les paysages qui doivent être nets de l’avant de l’appareil jusqu’à l’horizon. Nous avons également discuté de la distance hyperfocale et de son utilisation.

En résumé, avec une longueur focale de 28 mm et une ouverture de f/10, la distance hyperfocale sera de 5,28 m et tout sera suffisamment net de 2,64 m à l’infini.

Conseil : mesurez ou repérez environ 5,28 m dans n’importe quelle direction, faites la mise au point sur quelque chose à cette distance, puis mettez la mise au point en mode manuel, puis tournez et recadrez sur votre vue.

Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que, pour tirer parti de ce que nous avons discuté, le prochain défi consisterait à prendre une photo de paysage, mais en orientation portrait, avec quelque chose d’intéressant au premier plan, qui s’éloigne au loin.

Voici un exemple du type de composition que nous aimerions voir…

Envoyez vos images sur ip@oitregor.com d’ici le 3 avril avec comme sujet du message : “Paysage portrait”.
Vos fichiers en jpeg ne doivent pas dépasser 3000 pixels sur le côté le plus long.

Rendez-vous le jeudi 4 avril à 20h00 à Ste-Anne.

Joanna
Responsable de l’Atelier Prise de vue