OIT – Évolutions…

La période que nous vivons est difficile et a tendance à se prolonger…Cependant, un jour, on pourra retrouver un fonctionnement plus normal…Le club a continué à fonctionner…en visio-conférence principalement…Le conseil d’administration a également continué à travailler. En particulier, il a réfléchi à ce que sera la reprise pour le club…

Une reprise à l’identique ? Ou une reprise avec des évolutions ?

C’est la deuxième possibilité qui a été choisie.  Pour cela, le CA a créé un groupe de travail chargé de faire des propositions d’évolutions…

Présentation du travail

Composition du groupe de travail « Évolutions »

Dany Jerphagnon, Béatrice Sompayrac, Philippe Printant, Bernard Barré, Didier Flury , Jean Yves Le Pennec…

Les différentes étapes du travail

  • Réaliser un état des lieux à partir des observations faites et du sondage réalisé au moment de l’AG sur les attentes des adhérents
  • Identifier et lister les propositions et améliorations possibles.
  • Élaborer une proposition d’un nouveau schéma d’activités du club
  • Présenter le schéma au CA.
  • Préparer en détail la mise en place dès septembre 2021

Le calendrier

Après 6 réunions de travail, le groupe a présenté ses propositions lors d’un CA extraordinaire le 26 avril.

A l’issue de cette présentation, le CA a validé le projet à l’unanimité…

Voici donc les grandes lignes de ce projet qui sera affiné dans les semaines qui viennent. Des informations complémentaires seront bien entendu diffusées dès que possible.

Dans quel « esprit » ?

Le travail du groupe ainsi que le projet validé sont guidés par des valeurs :

Respect – Partage – Progrès

Grandes lignes de l’état des lieux

Forces

Beaucoup d’expertise, de compétences au sein du club…Des réunions régulières …Des formations …Un parc matériel conséquent…Site web vivant…Des finances saines…

Faiblesses

Les relations humaines et l’ambiance des réunions sont améliorables… Le travail culturel et artistique est assez peu développé, le travail est plus orienté vers le traitement des images…Les résultats en compétition sont en baisse …Les documents de référence (règlement intérieur par ex) sont à améliorer et à multiplier… Le rayonnement du club est assez faible…

Conséquences

Des ressentis négatifs sont exprimés…Un pourcentage peu élevé de membres montre ses photos dans les réunions…Un turn over important des adhérents existe…Un nombre assez faible de membres du club s’implique…

Propositions applicables à l’ensemble des activités

  • Mettre en œuvre au quotidien les valeurs : Respect – Partage – Progrès
  • Accompagner et accélérer la progression de tous
  • Préparer et mettre en œuvre davantage de projets communs
  • Partager, davantage et sous d’autres formes, les compétences et les expériences : parrainage, accompagnement…
  • Décloisonner les activités
  • Améliorer la communication interne et externe

Évolution des activités qui existent

Ce qui fonctionne depuis longtemps reste une base pour le club…Les formations existantes vont continuer d’exister. Elles pourront être intégrées dans les différentes propositions

Activités Évolutions Commentaires

Studio

Formations – Projets – diversification des activités… Continue à être piloté par l’équipe studio

Site web

Continuer à le rendre attractif  

Parc matériel

Maintien du niveau de matériel à disposition. Nouveau système informatisé pour le matériel en prêt  

Bibliothèque

On continue à compléter – On met en place une gestion informatisée pour une meilleure accessibilité  

Expos-salon

On maintient le salon annuel- Souhait d’organisation d’expos collectives supplémentaires L’équipe qui s’en occupe continue à faire évoluer

Vidéo

L’atelier se poursuit évidemment. La proposition c’est de décloisonner en mettant en place des actions communes vidéo-photo  

Argentique et procédés anciens

L’atelier se poursuit également avec aussi l’idée de développer et de décloisonner  

Réunion du mardi « traitement des images »

L’idée c’est de faire évoluer les images en partant de l’intention de l’auteur et de l’analyse de cette image. Plusieurs méthodes utilisant plusieurs logiciels seront présentées. Cette évolution est déjà largement commencée

Réunion du deuxième mardi

« Analyse d’images projetées »

Un animateur sera chargé, de gérer le temps, de gérer les prises de parole, d’inciter les auteurs à s’exprimer… Les adhérents seront incités à apporter des photos présentant de l’originalité, à présenter oralement leurs photos…Des aides sont prévues pour faciliter la présentation de photos Des outils pour améliorer la manière de commenter les photos existent. Ils seront exploités

Analyse de tirages papier

L’activité va se poursuivre. Des évolutions sont recherchées pour une meilleure vision des images qu’on commente Les mêmes outils pourront être utilisés

Sorties

La proposition c’est d’en augmenter le nombre  

 

Les autres mardis pourraient être utilisés pour faire fonctionner les autres activités et leur contenu varier selon les circonstances…

Les propositions d’activités nouvelles

Ce sont des « ateliers » (structures où on agit, où on pratique, où on produit) qui viennent s’ajouter à ce qui existe. Leur fonctionnement sera régulier à une fréquence à définir, en présentiel mais aussi en visio…

Images pas à pas

Ce sera « l’école primaire » du club…pour faire progresser tout le monde à partir du niveau où chacun se trouve dans tel ou tel domaine de la photo…Le partage sous forme d’ateliers de pratique, de parrainage sera privilégié…sans exclure les apports théoriques nécessaires…

Un peu de culture pour développer son style

Atelier qui sera le développement de ce qui se fait actuellement en lecture d’image…L’objectif c’est d’utiliser dans sa pratique ce qui ressort de l’analyse des photos d’un auteur ayant une certaine notoriété.

Préparation aux compétitions et aux expositions

Réponse au constat de baisse des résultats… L’idée c’est d’aider les gens intéressés à optimiser leurs photos pour l’échéance qu’ils ont choisie…

Images nature

On a dans le club, d’une part pas mal de gens intéressés par la photo « nature » (au sens large), et d’autre part, des personnes très compétentes en la matière…On propose de les faire se rencontrer et d’organiser un partage…

Prise de vue

Dans le club, on travaille beaucoup « l’après-déclenchement »…On voudrait développer le travail sur « l’avant-déclenchement ». Il y a aussi beaucoup à faire… et notamment la prise en compte de nouvelles technologies pour produire des images : smartphones en particulier…

La mise en œuvre sera progressive à partir de septembre prochain.

 

Document élaboré par le groupe de travail…