C’est le début d’une année nouvelle

Si septembre est la rentrée pour beaucoup, pour notre association qui a coutume de tenir son Assemblée Générale en fin janvier, c’est février qui marque le réel début de notre année.

Le nouveau bureau s’est réuni et, si les changements qui se sont produits dans notre équipe prennent un peu de temps pour tout mettre en place, ce n’est pas pour autant que nous n’avons pas réfléchi à l’avenir du club.

Ce virus est peut être l’occasion de revoir beaucoup de choses.

Bien sûr, au niveau des réunions, de leur format, mais aussi des formations, sorties, etc..

Les résultats du sondage auquel certains d’entre vous ont participé, nous ont donné des pistes de réflexion.

Nous aimerions beaucoup vous inciter à plus participer, que vous soyez débutants ou confirmés en photographie, toutes les idées sont intéressantes.

Tant que nous ne pouvons nous réunir de nouveau, il y a des choses très difficiles à mettre en place. Cependant, le nouveau bureau fourmille d’idées et est au travail pour vous proposer, en ligne, des formations, ou sujets de photographie, qui vous permettront de faire quelques photos, en sorties ou pas, sur un thème.

Certains planchent sur des façons de vous apprendre à vous servir de certains matériels, comme le flash cobra, ou bien les objectifs (les réglages des appareils seront aussi abordés). Mais aussi de logiciels utilisés par certains d’entre vous mais peu connus par d’autres, comme DxO Photolab.

Pour cela il va falloir patienter un peu car des formations en ligne, sont à préparer soigneusement.

Les photos que vous aurez faites seront projetées, et commentées par tous, comme nous le ferions à la suite d’une de nos sorties thématiques (tout cela en visio, bien sûr, pour le moment). Mais ce n’est pas parce que nous ne pouvons nous réunir en présentiel, que nous ne pouvons continuer à échanger nos idées.

Les réunions du 3e mardi, proposées par Daniel Gardan, se poursuivent. Elles ne peuvent plus êtres basées sur des images papier, aussi nous parlerons de composition d’image.  Nous pourrons tous discuter des optiques, compositions  et des raisons d’avoir choisi cette photo, dans un tel cadrage, plutôt qu’un autre. Les échanges d’idées peuvent se poursuivre.

Nouveau : la proposition d’Alain Marie, de travailler tous ensemble, une ou deux photos, avec les logiciels de votre choix, et d’en discuter lors de la réunion du 4e mardi (en visio). Le lien qui vous permet de charger les fichiers est en ligne. Cela sera curieux de voir ce que peut devenir une même photo avec le regard de chacun.

La galerie du confinement de Charles se poursuit. N’oubliez pas, vous avez la possibilité d’y ajouter des commentaires. Ces échanges sont agréables pour tous, quand ils sont constructifs.

Très prochainement, un lien pour adhérer ou réadhérer à notre club sera mis en ligne, par Béatrice Sompayrac.

Quand les réunions seront possibles, nous pensons aussi à pas mal de choses, comme une bourse pour les personnes ayant des matériels à revendre, des échanges pour l’utilisation des appareils, comme nous en avions eus il y a deux ans, avec des membres ayant les mêmes types de matériels, et plein d’autres choses : des sorties, des parrainages, des formations continues pour faire suite aux stages, des invitations à des photographes qui pourraient expliquer leur travail…Enfin, vous voyez pas mal d’idées, mais vous pouvez aussi nous demander d’aborder des sujets qui vous intéressent et que nous ne vous proposons pas.

Vous pourrez retrouver toutes les adresses utiles de nos animateurs dans la rubrique qui leur est consacrée sur le site.

Et comme toujours n’hésitez pas à nous écrire, même si vous ne savez pas à qui  vous adresser : l’adresse contact du club vous redirigera vers le bon interlocuteur.

Le CA et moi même espérons que vous participerez nombreux aux animations que nous vous proposons. Nous faisons tout notre possible pour faire vivre le Club et nous avons besoin de vous pour cela. Quand des temps meilleurs reviendront, nous serons heureux d’être à nouveau réunis autour de notre passion commune : la photographie.