Nouvelles du front (pédagogique)

Bonjour à tous

Vous vous en doutez, les nouvelles ne sont pas très bonnes. Notre horizon n’est toujours pas dégagé, loin s’en faut. Nous essayons néanmoins de survivre.

Dans le monde d’avant, l’un d’entre nous, disons Thierry, aurait apporté une image à notre réunion « Photoshop » pour demander conseil et moi ou Alain aurions rapidement expliqué ce qui n’allait pas et comment régler ça, sur notre logiciel de référence — Photoshop —, en lui assurant que c’était faisable sur n’importe quel logiciel. Ensuite, comme il ne travaille pas sur Photoshop, il aurait fait de son mieux pour transcrire ces bons conseils sur son logiciel à lui.

Malheureusement, l’activité du club s’est arrêtée pile en mi-mars. Faute de mieux, nous avons lancé deux galeries virtuelles sur notre site pour éviter l’encéphalogramme plat, et l’image en question est arrivée sur celle que j’animais. J’ai fait les retouches en question avant la publication, en prévenant l’auteur et en lui disant que c’était très simple, que j’expliquerai ça à la première occasion. Et puis… rien. Pendant six mois, rien.  Ces jours-ci,  comme le club essaie de reprendre les réunions techniques ,  j’ai eu l’occasion d’y croiser Thierry ; il m’a rappelé ma promesse, mais ce n’était pas le moment d’en parler. Plus tard.  Quand même, six mois d’attente, et toujours pas de perspective…  Rageant.  

J’ai donc décidé de répondre dans un petit tuto vidéo (10 mn) que chacun  au club peut consulter à sa convenance. C’est très élémentaire (une égalisation des niveaux sur les 3 couches et un réglage de netteté), mais c’est fait sur 3 logiciels différents (Affinity Photo, Photoshop, et le Gimp).  Bien entendu, cette retouche n’est que le premier pas de ce qu’on peut faire de l’image, on peut aller beaucoup plus loin…  

…mais ce serait une autre histoire.  Cette petite aventure pourrait évidemment être répétée, mais il faut bien comprendre que la préparation de ce genre de tuto demande un peu de temps !

Pour ceux qui voudraient du tuto plus costaud, nous avons ça aussi. En effet, mes derniers tutos réalisés pour Affinity Photo peuvent tout à fait être visionnés avec profit par les utilisateurs de Photoshop.

  • Il s’agit tout d’abord de deux tutos sur la gestion de la couleur,  un premier de 35 mn  puis un second de 20 mn  (cliquez sur les liens pour les lancer). Le deuxième tuto commence par des démos d’impression qui n’intéresseront que les pratiquants d’Affinity Photo, mais il se poursuit par un scoop : comment imprimer correctement des images sombres (ambiances nocturnes, par exemple) sur des papiers mats. Il faut une correction spéciale avant de lancer l’impression, et, incidemment, pas commode du tout à  bien préparer sur Photoshop et très facile pour Affinity Photo. Il faut bien que ce petit logiciel justifie son coût de 60€ !
  • Nous avons ensuite un ensemble de tutos sur les modes de fusion, non terminé à ce jour, une introduction générale de 28mn   puis deux tutos consacrés aux modes pour éclaircir ou assombrir, un premier de 30 mn  puis un second de 30 mn aussi.   Petit avertissement, il y a pas mal de formules dans ces tutos (difficiles à éviter si on veut vraiment comprendre ce qui se passe), mais pas uniquement. Une grande partie du 2e tuto est consacrée à l’effet Orton.

Bonne vision !