La vidéo se déconfine peu à peu

Nous avons inauguré, mercredi 17 juin, un nouveau mode de réunion via jitsi. C’est beaucoup moins confortable et agréable qu’une vraie réunion, mais c’est mieux que rien. Nous étions six à nous partager l’écran. Quelques petits soucis techniques avec le son, mais c’était une première. Si nous devons reproduire l’expérience, nous essaierons de gommer ces petits problèmes. Un petit résumé de ce qui s’y est dit :

– Tout d’abord, personne ne semble avoir été touché par le covid-19 et on ne peut que s’en réjouir. Restons prudents cependant car l’épidémie n’est pas terminée.
– Le confinement n’a pas été très propice à la réalisation de vidéos, sauf Jean qui a réalisé des reportages animaliers dans son jardin et qui s’est échappé sur les rivages de Nantouar pour en saisir tout le charme des galets. Michel et Marie-Jo ont fait un petit film relatif au confinement. J’ai également fait un tout petit film à Pâques avec un oiseau en vedette. Nous aurons le plaisir de visionner tout cela dès que nous pourrons de nouveau nous réunir.
– Activité modérée également du côté de l’atelier DaVinci du fait de l’impossibilité de se réunir au local du club. Cependant, certains ont visionné une partie des tutoriels recensés.
– Rencontres vidéo d’Objectif-Image : elles sont annulées pour cette année et reportées à Angers en 2021 (date non établie). Le thème exercice “prendre de la hauteur” est, lui aussi, reporté en 2021. En 2022, les RNV se passeraient à Lempdes (Puy-de-Dôme).
– Il y aura quand même cette année un Trophée Jean Masson avec les films envoyés avant le 15 décembre (ces films ne pourront pas être présentés aux Rencontres en 2021). Nous pourrons donc, s’il est réalisé, y envoyer notre film club sur le thème “Rivages”. Il faut pour cela que l’on se fixe une date butée à fin novembre pour le montage. De plus, ce film pourra être présenté lors du salon OIT de fin d’année qui est justement sur le thème “Rivages”.

Projet de film club “Rivages” :
Malgré la crise du coronavirus, qui nous a confinés pendant deux mois, il reste possible de réaliser ce film club sur la base du texte poétique qu’a rédigé Marie-Elisabeth. Nous avons déjà quelques images “en magasin” mais elles ne sont pas suffisantes pour couvrir tous les thèmes abordés dans ce texte. Nous avons donc l’été devant nous pour faire des images vidéo (stables et soignées) autour de ces différentes thématiques. N’hésitez pas à vous lancer et à vous mettre en petites équipes de 2 ou 3 personnes pour ce faire.
Voici les thèmes pour lesquels il manque des images :
– Thématique 2 : pêcheurs, filets, et barques ou bateaux de pêche (=> Marie, Bernard et peut-être Marie-Elisabeth)
– Thématique 3 : oiseaux migrateurs et coquillages (pour les oiseaux, j’ai déjà pas mal d’images toutes prêtes)
– Thématique 4 : enfants qui jouent sur la plage (qui a des petits enfants, jeunes ?)
– Thématique 7 : amoureux en bord de mer (qui a des petits enfants moins jeunes mais amoureux ?)
– Thématique 9 : rivages souillés (nous avons de vieux films datant de l’Amoco ou du Tanio)
– Thématique 10 : rivages enchanteurs pour finir en beauté

Nota : Pour le thème des enfants qui jouent sur la plage, il faut absolument obtenir le consentement des parents. Le mieux serait de le faire avec des enfants de la famille.
On travaille donc un peu pendant l’été et on se retrouve, le mercredi 9 septembre, pour une vraie réunion (je l’espère) où l’on pourra visionner tout cela.
Autre chose : nous allons laisser tomber les incrustations des locuteurs sur fond vert au studio. Le texte sera lu en voix-off (plusieurs voix différentes si possible).

En attendant, nous prévoyons de nous revoir le mercredi 8 juillet, soit en présentiel le soir si l’Espace Sainte-Anne est réouvert (ce qui m’étonnerait), soit, comme hier, en visioconférence jitsi (*) à 18h00.

Je rappelle que notre local à Savidan est de nouveau accessible mais avec la contrainte de n’accueillir pas plus d’une personne par pièce et l’instauration de précautions sanitaires pour désinfecter les équipements avec des lingettes (qui sont fournies).
Rendez-vous le 8 juillet et filmez bien nos beaux rivages en attendant.

Jean-Dominique Gauthier