Des nouvelles du front de la vidéo

L’année 2020 démarre assez fort pour la section vidéo puisque nous menons trois activités récurrentes en parallèle. Il y a tout d’abord les traditionnelles réunions mensuelles où l’on parle de beaucoup de choses : de technique, de projets de films, des activités à venir. Sans parler des films des uns et des autres que l’on visionne et dont on discute de façon constructive.
Il y a aussi, depuis l’an dernier, l’atelier de montage « DaVinci Resolve » animé par Bernard Barré (voir son article un peu plus loin). Et puis nous entamons un travail club sur le thème de l’année « Rivages » de façon à produire, d’ici la rentrée de septembre un ou plusieurs petits films sur le sujet. Nous en discutons déjà depuis trois mois et le projet évolue sensiblement. Au début, il s’agissait de faire un film unique où chacun (si volontaire, bien sûr) des membres de la section vidéo exprimerait devant la caméra, sur fond vert ce que lui inspire la notion de rivage (« mon rivage à moi, c’est … »). Le fond vert servirait pour incruster des images vidéo de rivages, en rapport avec le texte dit. Et puis, comme il n’est pas certain que tout le monde veuille s’exprimer sur ce thème, tout en participant au projet, on a été amené à revoir un peu le nombre d’interventions filmées. De même, certaines personnes préfèreraient être filmées de façon à apparaître en ombre ou en transparence plutôt qu’en opacité 100%. Enfin, compte-tenu de la diversité des inspirations, l’idée de faire un film unique « ramasse-tout » n’est sans doute pas la meilleure. Il vaudrait mieux, probablement, que chaque petit film soit indépendant avec sa propre personnalité. On a déjà entendu deux textes et d’autres sont en préparation. Le tournage sur fond vert se ferait au studio, tout récemment remis à neuf. Mercredi 4 mars, à 16h30, nous investirons la place pour faire des essais. Voilà de quoi occuper les longues journées d’hiver. Sans parler d’aller filmer nos rivages bien malmenés en ce moment par les tempêtes à répétition. A la fin de cet article est indiqué le planning prévisionnel de nos prochaines réunions et activités.
J’allais oublier de vous parler du Trophée Jean Masson qui s’est tenu mercredi 26 février en présence d’une dizaine de membres et qui a permis de dégager le tiercé gagnant suivant (vu d’OIT) :
1er – Louise, un bonheur déchiré – 2e – Ben M… alors – 3e – La force du destin.
Maintenant, je laisse la parole à Bernard Barré au sujet de l’atelier de montage « DaVinci Resolve ».

Jean-Dominique Gauthier

La section vidéo a lancé depuis ce début d’année un atelier pour expérimenter le logiciel « Da Vinci Resolve » version 16.1.
Ce logiciel est un gratuiciel et il permet de réaliser des montages vidéo de qualité, toutefois il peut sembler complexe pour des débutants. C’est pourquoi nous avons ouvert un atelier pour tester toutes ses fonctionnalités. L’atelier fonctionne (en principe) les troisièmes mercredis de chaque mois au local Savidan de 14h à 18h. Si vous souhaitez mieux connaître « Da Vinci Resolve » et participer à nos travaux venez nous rejoindre. Contact : bernardbarre22@gmail.com

Bernard Barré

OIT Vidéo – Calendrier du 1er semestre (hors tournages non encore planifiés)

– Mercredi 4 mars de 16h30 à 19h00 – Essais de prises de vue en studio pour le film club sur « rivages »

– Mercredi 11 mars à 20h30 – Atelier DaVinci au local du club

– Mercredi 18 mars à 20h30 à l’Espace Sainte-Anne : réunion mensuelle vidéo

– Mercredi 8 avril à 20h30 à l’Espace Sainte-Anne : réunion mensuelle vidéo

– Mercredi 22 avril à 14h00 – Atelier DaVinci au local du club

– Mercredi 20 mai à 14h00 – Atelier DaVinci au local du club

– Mercredi 27 mai à 20h30 à l’Espace Sainte-Anne : réunion mensuelle vidéo

– Mercredi 10 juin à 20h30 à l’Espace Sainte-Anne : réunion mensuelle vidéo

– Mercredi 24 juin à 14h00 – Atelier DaVinci au local du club