Acheter des livres photo et non du matériel

Il y a quelque temps je lisais un article dont le titre était : Acheter des livres photo et non du matériel

Sur le coup, cela m’a semblé curieux, mais en y réfléchissant bien, qu’est ce qui fait un bon photographe ?

Est-ce le matériel ?

Quel est l’intérêt d’avoir le dernier modèle de boîtier, le plus cher, le plus performant, celui qui sera démodé dans six mois, (avec un peu de chance, sinon, cela sera peut être encore plus rapide) si l’on est incapable de trouver le bon sujet, de voir quel est le bon cadrage, d’apprécier la bonne lumière ?

Ou est-ce l’idée ? La vision des choses.

Est-ce que l’idée est innée, ou est-ce que la connaissance donne l’idée ?

Pour certains c’est inné, cela s’appelle le génie.

Mais si tout le monde était « génial » cela se saurait et puis quel ennui de ne rien avoir à apprendre.

Si la photo ne donne pas à celui qui la regarde du plaisir, une envie de s’attarder, de se promener à l’intérieur ou bien de se poser des questions, si elle n’exprime rien, Photoshop et compères ne pourront la transformer, car ils ne peuvent donner un intérêt à quelque chose qui n’en a pas. La post production ne règle pas tout, même s’il est souvent utile de s’en servir pour accentuer certaines choses, ou bien en gommer d’autres.

Et comment acquérir cet esprit ? Cette vision des choses ?

Quand on apprend à peindre on passe beaucoup de temps à étudier les maîtres de la peinture.

On recopie inlassablement des œuvres connues ou pas, jusqu’à ce que la main puisse faire ce que le cerveau lui commande, on apprend ainsi la technique.

Puis on en arrive à oublier le pinceau et l’on peut se focaliser sur le sujet, mais entre temps, en travaillant sur les œuvres de grands peintres, on a vu comment une composition peut changer l’image, même le sens de la perception de ce qui est représenté.

Ne peut-on faire la même chose en photographie ? En arriver à oublier la technique, pour pouvoir créer.

La chance qui va permettre la photo parfaite, n‘est qu’une illusion, la chance cela se travaille.

Combien de grands photographes ont travaillé pour en fait créer, oui, composer l’image qu’ils souhaitaient ? Ces images qui semblent pourtant complètement dues au hasard, d’un naturel parfait.

Même si on tient un sujet, il est parfois nécessaire de faire et refaire les photos jusqu’à obtenir ce qui est souhaité.

La photographie demande du temps.

Je ne parlerai pas de la photo dite de reportage, qui est quelque chose de particulier et comme l’on a pu le voir dernièrement avec la présentation de Charles, peut être aussi réinterprétée par le photographe lui-même.

Comment se procurer cette vision de la photographie, que l’on souhaite posséder, avant d’appuyer sur le bouton ?

Au début de la photographie beaucoup se sont inspirés de la peinture. Effets croisés, certains peintres se sont aussi, d’ailleurs essayé, plus ou moins longtemps à la photo comme Edgar Degas, d’autres comme Daguerre sont plus connus par leurs photos que par leurs peintures. Corot pratiquait la photographie sur plaques de verre au collodion (depuis Léonard de Vinci et son principe de camera obscura, les peintres utilisèrent régulièrement cet appareil mais ce n’était qu’un moyen pas une fin).

Pour les photographes amateurs, n’est-ce pas en regardant ce qu’ont fait les artistes photographes, que ce soient ceux du début de la photo, aussi bien que les nouveaux photographes contemporains, qu’il y a une possibilité de s’ouvrir l’esprit et d’apprendre.

On peut s’essayer à améliorer sa technique photographique en reproduisant certaines photos qui nous ont particulièrement plu.

Apprendre ainsi, puis ne plus penser à la technique et se lancer à photographier avec tout ce que l’on a appris plus ou moins consciemment sur la lumière, la composition, sans pour autant, faire uniquement de la copie, car si cela peut être parfois considéré comme une forme d’hommage, il faut être un grand pour se permettre cela, si non, c’est juste du plagiat.

Nous avons la chance d’avoir plein de galeries autour de nous, pas si loin, à Lannion, Guingamp, Brest, où de très nombreuses expositions photographiques sont présentées. En les visitant, nous pouvons nous ouvrir l’esprit sur divers styles de photos.

Et si l’on ne peut aller les voir, on peut néanmoins regarder les reproductions dans les livres, (dans notre bibliothèque, à la médiathèque) sur Internet, partout, regardons, apprenons ce que les autres ont fait avant nous. Bien sûr, sur Internet l’on parle de vrais photographes, pas de ces diaporamas d’amateurs que nous voyons passer, mais bien des portfolios d’artistes que l’on peut regarder à loisir sur leurs sites.

Ouvrons-nous l’esprit, peut-être qu’en apprenant des autres, l’on pourra se forger une vision propre et un propre style photographique …