MOOC Photoshop et proche avenir : allons-nous continuer sur Photoshop ?

Notre MOOC sur Photoshop s’est enrichi d’un complément sur le traitement des images RAW avec Camera RAW (4 tutos, 1 Go, 1h40min). Cet ajout a été incorporé aux fichiers préexistants, tant en ligne sur notre site web que sur l’ordinateur au labo numérique.

Afin d’éviter à ceux qui s’étaient déjà procuré le premier jeu de fichiers de devoir tout recopier, j’ai préparé un dossier de mise à jour (TUTOS_PS_MAJ sur notre ordinateur), mais ils devront eux-mêmes replacer les différents fichiers aux bons endroits dans les différents répertoires. L’alternative est évidemment de tout effacer et de tout recopier.

A plus long terme pour le club —attention, pas si long que ça —, il va se poser une question fondamentale : allons-nous continuer sur Photoshop ? Evidemment, si nous optons pour une autre solution, tout l’effort sur ce MOOC perdra beaucoup de son intérêt pour le club ; c’est en partie pour cette raison que ce cours a été porté en ligne, qu’il soit au moins utile au plus grand nombre, pas seulement au club.  Toutefois, il ne sera pas trop difficile de recommencer cet effort pour un nouveau logiciel.

Le problème avec Photoshop est son coût. Il a considérablement diminué en passant à une formule d’abonnement à 12€ par mois, mais ça s’ajoute à la kyrielle d’abonnements en tout genre : eau et électricité, bien sûr, mais aussi internet, portables, chaines TV payantes, sites de streaming payants pour la musique ou les films… Si on arrête l’abonnement à Photoshop, que vont devenir les fichiers qu’on aura travaillés avec ce logiciel ? Comment un débutant en photo pourrait être certain qu’il va l’utiliser très longtemps ?

Des alternatives commencent à se dessiner. On a longtemps cru que la relève viendrait du Gimp, un logiciel libre complètement gratuit, mais ça fait maintenant plus de 3 ans que la fonctionnalité promise et indispensable des calques de réglage se fait attendre. Il y a maintenant de nouveaux logiciels autour de 50€ qui promettent de faire presque tout ce qu’on fait avec Photoshop, de façon plus rustique, peut-être, mais, pour le prix… Mais faut-il croire au père Noël, ces promesses sont-elles vraiment tenues ? Nous commencerons à en discuter lors de notre prochaine réunion numérique le 24 janvier.

Charles Vassallo, 9 janvier 2017