Parlons encore un peu de l’atelier photos papier du troisième mardi

Deux séances se sont déroulées…À partir des observations faites et de ce qu’ont exprimé de nombreux participants, on peut tirer un bilan positif de ces séances. Des photos ont été apportées, des discussions, des échanges ont eu lieu entre les participants, des commentaires ont été apportés dans un esprit constructif…
Je n’ai pas eu pour l’instant d’appréciation négative concernant ces séances…
Cependant, à partir de discussions et remarques que j’ai pu avoir à droite et à gauche, il ne me semble pas inutile d’apporter quelques précisions…
La première, c’est que ces ateliers sont destinés à tous les membres du club et pas seulement aux débutants. Toutes les photos sont les bienvenues, qu’elles soient celles de débutants, celles destinées à participer à un concours, à une exposition, celles destinées à rien du tout mais dont on veut parler, etc…
La deuxième c’est que les commentaires ne sont pas réservés aux animateurs qui ont bien sûr un rôle spécifique pour susciter et alimenter la discussion, mais tous les membres présents ont vocation à parler des photos qu’ils ont devant eux…
La troisième c’est qu’il y a plusieurs façons de participer à ces réunions : en apportant des photos, en participant activement aux discussions, en posant des questions, etc…
Conclusion : il y a de la place pour tout le monde et pour tous les niveaux de pratique.
Je rappelle aussi qu’il y a deux parties dans la soirée.
La première partie est celle où on parle des photos apportées pour lesquelles il y a une demande de commentaire. La deuxième est celle où on regarde des photos pour lesquelles il n’y a pas de demande de commentaire (ça n’empêche pas de les commenter…). Lors de la première séance, on a montré les photos sélectionnées pour le salon. Lors de la deuxième séance, on a montré trois séries ayant participé au prix Betoux. La prochaine fois ce sera sans doute des séries ayant participé au salon d’auteurs d’Objectif Image. Lors des séances suivantes, on peut montrer des images ayant participé à des concours mais aussi des images ayant été exposées ou destinées à l’être.Tout le monde peut faire des propositions dans ce domaine. L’auteur peut faire une présentation et répondre aux questions. C’est ce qu’a fait Charles la dernière fois.