Première séance photos papier du troisième mardi

Les motifs de satisfaction

30 adhérents du club sont venus, environ 15 ont apporté des photos, d’autres sont venus participer aux discussions et bénéficier des conseils…

Les sept tables étaient couvertes de photos, il a même fallu en enlever pour poser les dernières…Certains avaient bien, comme préconisé,  des questions précises à poser..

Beaucoup de participants ont exprimé leur satisfaction.

La plupart des présents ont participé activement.

Tous ceux qui ont apporté des photos ont vu leurs photos commentées, discutées, analysées…

L’organisation en deux ateliers a permis une bonne communication du fait du nombre pas trop élevé de participants dans le groupe

Dans le rôle d’animateurs, Michèle Ferrand-Lafaye et Charles Vassallo ont essuyé les plâtres…avec brio, puisque les expressions de satisfaction ont été nombreuses…

L’exposition des photos sélectionnées pour le salon en fin de séance a permis aux présents de les regarder. Quelques discussions avec les auteurs ont eu lieu…

Pour les prochaines séances, on pourrait imaginer, en deuxième partie de séance,  présenter des photos ayant participé à des concours…

Les améliorations à apporter

Il serait préférable de bénéficier de la salle n°1 afin que les ateliers soient plus espacés et qu’il n’y ait pas de gêne mutuelle.

Il est indispensable que les conversations annexes ne viennent pas gêner le travail avec l’animateur, ce qui s’est produit surtout en début de séance.

Il faut rappeler que ces séances du troisième mardi sont des ateliers de travail avec les animateurs. Elles se démarquent ainsi de l’ancienne séance photos papier du deuxième mardi où les discussions autour des photos étaient informelles…

Il est sans aucun doute bénéfique de participer à la discussion sur ses propres photos, mais on peut aussi tirer bénéfice du travail sur les photos des autres…Chacun peut apporter son point de vue ou poser des questions à propos de l’ensemble des photos présentées….

Conclusion

Cette séance a permis de parler photo pendant presque une heure et demie dans une atmosphère sympathique, conviviale…C’est une bonne activité dans un club photo.

Beaucoup de participants sont partis avec en tête des directions de travail…

Le but de cette première séance est atteint.

Il reste à pérenniser ce troisième mardi en conservant bien cette idée de travail collectif autour des animateurs sur les photos apportées, dans une atmosphère de bienveillance et de convivialité…

photos-papier-4

photos-papier-2

photos-papier-3

photos-papier-1