Lightroom du premier mardi
Début janvier nous avons vu qu’on pouvait déplacer le catalogue où l’on voulait même si ce n’est pas une manière efficace de faire ses sauvegardes. On a vu aussi comment déplacer ses images sur un disque externe de manière naturelle pour Lightroom, cela afin de soulager le disque dur interne. Nous avons rencontré un bug mais nous l’avons résolu et en parlerons début février. À la demande générale, et même si personne ne les utilise, nous avons fait le tour des aperçus dynamiques qui sont utiles aux grands voyageurs.
Enfin, la fonction épreuvage d’écran permet de corriger ses images en fonction du papier utilisé pour l’impression. Comme d’habitude on ne perd pas l’image originale et c’est plutôt efficace.
La prochaine réunion Lightroom aura lieu le 2 février 2016. Les questions déjà posées concernent Flickr, le fonctionnement des panneaux et le dossier racine, importer avec une clé USB (le retour), que faut-il cocher lorsqu’on synchronise les paramètres. Si vous avez des questions supplémentaires, elles seront les bienvenues.
Daniel Collobert