Perfectionnement Photoshop

J’espère que nous avons levé le mystère sur la « création d’un masque d’écrêtage » dans un calque — qui ne crée rien du tout dans ce calque sinon pas mal de confusion dans la tête de l’utilisateur novice. En fait, il faut comprendre « inclure dans un groupe d’écrêtage ». C’est-y pas plus clair comme ça ? Je soupçonnais un gag de francisation mais il n’en est rien : a clipping mask (c’est comme ça que Shakespeare disait sur son clavier) is a group of layers to which a mask is applied. Autrement dit, même dans la bande originale, ce masque d’écrêtage n’est pas du tout un masque mais un groupe de calques. Certes avec un masque commun, défini par le calque inférieur, mais un groupe avant tout. On y arrivera !

Nous avons terminé la soirée sur quelques modes de fusion exotiques ; j’ai notamment donné une application pédagogique au mode « mélange maximal », c’est ce mode qu’on voit en action avec les ALT-clics dans les réglages de niveaux.

La prochaine réunion de perfectionnement aura lieu le 15 décembre. Si personne ne souhaite que je revienne sur un point particulier, je compte revenir sur la philosophie de la retouche non destructive.

Charles Vassallo