Lightroom du premier mardi

Le filtre radial est apparu avec Lightroom 4. Il permet de retoucher localement la luminance et la chrominance (la lumière et les couleurs, dit plus simplement) mais aussi, entre autre, la netteté, la balance des blancs, le bruit, et même d’ajouter une couleur ! Le tout avec une progressivité réglable.

Bernard Combelles, au vu de tous les problèmes apportés par Lightroom 6, voulait savoir comment repasser de la version 6 à la version 5. C’est possible, il faut pour cela « Enregistrer les métadonnées dans les fichiers ». Sous Lightroom 5 les images apparaîtront alors avec les curseurs aux bons endroits ainsi que, bien sûr, avec les mots-clés etc.

Daniel Gardan avait vu apparaître plein de fichiers avec des extensions .db et .db-journal. Ce sont des fichiers qui sont créés lorsqu’une importation ne se termine pas correctement. On peut les mettre à la corbeille une fois qu’on a quitté Lightroom (quitté, pas juste fermé la fenêtre).

Jacqueline Guissez-Sapanel aurait bien aimé revenir de Photoshop autrement qu’en TIFF ou PSD, malheureusement ce sont les deux seules options, on choisit une des deux dans le panneau Préférences > Éditions externes. Il y a des raisons objectives pour choisir TIFF.

Le didacticiel apportait deux compléments aux processus d’importation vus le mois dernier. Le premier est l’importation automatique, ou pourquoi il est intéressant d’avoir un dossier pour y jeter des images venant d’applications diverses comme le Mail, car Lightroom les transfère alors automatiquement dans le dossier Photos et les ajoute au catalogue. Le second est l’importation en mode connecté, ou comment utiliser son ordinateur pour commander son appareil photo. Bien sûr il y a des logiciels spécialisés, mais ici, si c’est rustique, c’est gratuit.

Prochaine réunion mardi 1er décembre.

Au programme, puisque certains d’entre vous l’ont demandé, je vous montrerai comment j’ai fait l’image contenant 100 photos de la Lune durant l’éclipse. Cela fait intervenir de multiples fonctionnalités de Lightroom. On verra aussi comment imprimer une image, un rappel souhaité par certains.

Mais si vous avez des questions particulières, Dany, Louis ou moi nous sommes toujours preneurs.

N’hésitez pas !

Daniel Collobert