Vidéo, demandez le programme

Le son est souvent le parent pauvre de nos montages vidéo car c’est le plus difficile à réussir. Pourtant il contribue pour moitié à la qualité du produit final. D’où la nécessité de progresser sur cet aspect.

Le mercredi 14 octobre, lors de la dernière réunion vidéo, nous sommes revenus rapidement sur le logiciel Audacity qui permet de réaliser du montage son et des effets élaborés.

Nous avons également rappelé quels sont les matériels et outils dont nous disposons au club pour effectuer des prises de son (micros, perche, enregistreur numérique …). Enfin, nous avons repéré comment trouver des musiques libres de droits sur le net.

Autre sujet : le thème de l’année “l’étrange” n’aura pas inspiré grand monde.

Tant pis, nous aurons donc peu de nouvelles productions à présenter lors du salon de fin d’année.

Ce n’est pas grave. L’année 2014 avait été prolifique ; celle-ci le sera moins.

L’an prochain, ce sera de nouveau génial (et nous bénéficierons d’un jour de plus pour travailler les sujets ;-).

Notez bien qu’exceptionnellement, il n’y aura pas de réunion vidéo en novembre (elle aurait dû avoir lieu le 11 novembre qui est férié).

Les rendez-vous du mois de novembre sont donc :

Mercredi 18 novembre à 20H30, atelier technique vidéo (dans notre local), animé par Michel Robinet. Il reviendra sur les notions fondamentales des formats vidéo et du montage. Un sujet pouvant intéresser les débutants comme les personnes plus aguerries.

Mercredi 25 novembre, ce sera l’atelier technique PTE, animé par Philippe Merriaux.

Nous commencerons à monter pour de bon notre “clip-club”.

À plus !

Jean-Dominique Gauthier