Lightroom du premier mardi

Il n’y avait pas de questions venant des adhérents, alors nous avons proposé les nôtres plus ou moins entendues dans des réunions ici et là.

Les raccourcis claviers – Si, sans savoir, vous avez appuyé sur la touche F, vous avez une image plein écran, où tous les bandeaux, barres, etc. on disparu et vous ne pouvez plus vous en sortir. Rien de grave, il suffit d’appuyer une nouvelle fois sur la touche F et la main vous revient. Profitez-en pour explorer ce que font les combinaisons Maj + F et Maj + Tab, ainsi que les possibilités d’affichage que vous trouvez dans Fenêtre > Mode d’affichage ou encore Fenêtre > Panneaux.

Marques de fin de panneaux – Depuis quelque temps Lightroom ne fournit plus qu’une seule marque de fin de panneaux. Nous avons vu qu’il est possible de rajouter nos propres images à condition qu’elle ne soit pas plus grande que la largeur des panneaux latéraux, ce qui dépend de l’écran. Pour cela il faut aller dans les préférences et déplacer une image dans le dossier qui y est signalé. Ainsi que cela a été remarqué, cela ne sert à rien si ce n’est à personnaliser l’interface de Lightroom, ce qui est au moins une satisfaction personnelle. Et puis la question a été posée un jour.

Adobe nous arnaque- En plus de nous tendre des pièges dans lesquels il se peut que je sois tombé, Adobe nous bloque volontairement l’accès à certaines fonctions qui se trouvent dans Lightroom 6 CC (celle payante tous les mois). Il en est ainsi de la suppression (un bien grand mot !) du voile qui apparaît à l’horizon. Pour les possesseurs de la version 6 (licence permanente) allez faire un tour sur le site conseillé par Bernard Ernot :

http://www.questionsphoto.com/adobe-lightroom-6-1-utiliser-la-nouvelle-fonction-correction-du-voile/#more-21393 . Vous pourrez contourner ce barrage.

Téléchargez le fichier Dehaze.zip (haze signifie brume en anglais) et décompressez-le.

Copiez le dossier Dehaze et son contenu dans le dossier Bibliothèque > Application Support > Adobe > Lightroom > Develop Presets (Mac OS X) ou AppData > Roaming > Adobe > Lightroom > Develop Presets (Windows 7 et 8) de votre répertoire utilisateur ou encore dans le dossier des paramètres prédéfinis qui accompagne le catalogue.

Redémarrez Lightroom 6.1, le jeu de paramètres prédéfinis « Dehaze » s’affiche maintenant dans le panneau Paramètres prédéfinis du module Développement.

N’abusez pas ! sinon vous entrez dans la zone HDR (haut degré de risque de se voir jeté dans un concours).

Nous avons ensuite travaillé sur les effets extravagants d’un éclair de flash sur les yeux d’un chien. Lightroom 6 offre maintenant l’option, dans l’outil yeux rouges, de modifier les couleurs autres que rouge qui apparaissent chez les animaux. Mais Lightroom 5 possède l’outil filtre radial qui fait tout aussi bien l’affaire comme nous l’avons vu.

Ce faisant nous avons regardé comment fonctionnaient l’historique, les instantanés, les copies virtuelles et les piles. Si ces notions vous posent problème, n’hésitez pas à nous le dire, nous reviendrons dessus.

Quelles que soient vos questions, Dany, Louis ou moi on est preneur. N’hésitez pas ! Pour l’instant il n’y a rien au programme.

Le didacticiel portera sur l’importation.

Daniel Collobert