Initiation à Affinity Photo – Introduction

Par Charles VASSALLO

Pourquoi Affinity Photo ?

L’accès à Photoshop sous la forme d’une location mensuelle n’est pas très adapté à un public de débutants dans un photo-club, des débutants qui ne savent pas s’ils vont longuement persévérer dans la photographie numérique, mais qui voudraient bien ne pas perdre tout accès au travail qu’ils auront effectué sur leur images le jour où ils cesseront de régler leur loyer à Adobe. Il est donc important pour un photoclub d’orienter leurs débutants vers un logiciel alternatif à Photoshop. Nous lui demandons :

  • de fonctionner le plus possible en retouche non destructive
  • d’avoir un maximum de possibilités en comparaison avec Photoshop. Nous demandons notamment un plein accès aux courbes de correction et des fonctionnalités étendues en matière de masquage et de sélection
  • et évidemment, d’être le moins cher possible

Un des meilleurs candidats possibles est Affinity Photo. Les fichiers qui suivent devraient constituer une initiation à ce logiciel, dans la lignée de ce que nous avons fait pour Photoshop. Nous demandons une certaine indulgence, car Affinity Photo est encore un logiciel très récent (ses premiers pas datent de 2015), avec encore certaines faiblesses ou de petites incohérences, ce qui n’aide pas à bâtir un apprentissage bien mesuré pour des débutants. Ces travers se corrigent de version en version, mais, du coup, les tutos ne sont plus toujours à jour (d’autant plus que sa présentation évolue) et il faut du temps pour les réactualiser.

Note sur la version 2

La version 2 d’Affinity Photo en fin novembre 2022 a apporté des modifications notables dans les capacités du logiciel et sa présentation. Je pense que pour la plupart de mes tutoriels, mes visiteurs sauront surmonter les différences cosmétiques
bénignes qu’ils constateront sur leur écran et que ces tutoriels resteront utilisables tels qu’ils sont à ce jour.

D’autres par contre ont dû être partiellement ou totalement réécrits, les tutos de prise en main (fondamentaux pour les nouveaux utilisateurs d’Affinity Photo), les tutos autour de la palette des calques (chapitre 2), et enfin (au bout d’un an, car je ne fais pas que ça) les tutos sur les fichiers RAW. Ouf ! Je vais peut-être pouvoir enfin écrire du nouveau…


Images et autres fichiers d’exercices

Chaque fois que vous ouvrirez un de nos tutoriels, vous trouverez une fiche de ressource indiquant les fichiers d’image (ou autres) à télécharger pour refaire les démonstrations du tuto.

S’il y a malgré tout des fichiers de ressource que vous n’arrivez pas à obtenir, merci de le signaler en utilisant notre formulaire de contact.