Annexe (bonus)

Par Charles VASSALLO

Cet annexe présente des tutos qui ont été réalisés à l’occasion de diverses animations du club

Exercice “Invocation”, un exercice d’initiation

Il s’agit d’un exercice transversal monté pour une animation club, une occasion de réunir différentes fonctions du logiciel : traitement raw, recadrage, prolongement de l’image, contrôle de la luminosité par courbe ou par les fonctions dodge and burn, sélections et décontamination de la couleur, réglages par calques en enfant direct ou en enfant détaché…

Ce qui suit est un sous-produit d’une expérience pédagogique originale — enfin, je le pense — menée entre les clubs de Saint-Grégoire (près de Rennes) et de Lannion. Un des responsables du club de Saint-Grégoire a profité de l’expérience professionnelle acquise avec la Covid pour monter un enseignement à distance autour d’Affinity Photo, animé par votre serviteur depuis Lannion, donc, à l’intention des adhérents des deux clubs.

Dans ce cadre, nous avons proposé aux participants de travailler sur un projet transversal faisant appel à des points variés du logiciel. En un mot, comme montré ci-dessous, il s’agissait de partir d’une image RAW pour construire une image plus élaborée (ci-dessous à titre indicatif) :

Pour les besoins de l’animation, le projet a été découpé en 6 tranches. Les tutoriels suivants, en quelque sorte, donnent les six “corrigés du maître” correspondants :

Fichier de départ

Présentation générale et traitement du raw (8’47”)
Les opérations de recadrage (7’48”)
La sélection du personnage (11’31”)
Préparation des retouches sur l’image (3’57”)
Dodge and burn et mise en place finale (12’10”)
Décontamination des couleurs et conclusions (11’18”)

Publication : 01/07/2022

Exercice “Blanc-bleu”, un autre exercice d’initiation

Exercice transversal monté pour une animation club autour d’une réinterprétation possible pour une image, une occasion de faire appel à de nombreuses fonctionnalités du logiciel (sélections, modes de fusion…).

Ce qui suit vient également d’une animation dans mon club. À partir de la demande d’une de nos adhérentes sur une de ses images, c’est un prétexte pour se promener dans diverses fonctions du logiciel – ici, plus particulièrement, ajustement d’une sélection et diverses applications des modes de fusion.