Chapitre 8 : Modes de fusion

8A – Généralités

Publication : 08/04/2020
Révision : 16/07/2022

  • 0’00” Introduction
  • 1’20” Classification
    • Les 6 groupes (2’06”)
    • Modes RVB et modes TSL (3’48”)
  • 4’59” Modes de fusion en dehors des calques d’image
    • sur les outils de dessin (5’19”)
    • sur les réglages ou les filtres en direct (7’43”)
  • 9’21” Comment s’en sert-on ? Peut-on échapper aux formules ?
  • 11’33” Courbes équivalentes à un calque copie
    • mode de fusion ou courbe équivalente ? (15’28”)
  • 20’35” Courbes équivalentes à l’action d’un calque uniforme
  • 26’01” Modes de fusion et calques enfants
  • 26’02” Écrêtage des composantes RVB
  • 28’23” Le réglage d’opacité
  • 31’36” Calques neutres
  • 32’53” Les quatre opérations

8B – Les modes pour assombrir et pour éclaircir (I)

Publication : 10/05/2020

  • 0’00” Introduction
  • 0’23” Examen préliminaire des formules
  • 5’00” Récupérer des tons quasi-surex au pinceau avec Densité Couleur +
  • 7’57” Récupérer des tons bouchés au pinceau avec Densité Couleur –
    • comparaison avec le filtre “tons foncés” (11’06”)
    • récupération avec une simple courbe et son masque (11’27”)
  • 13’42” Les 4 modes pour choisir le plus clair ou le plus foncé entre le haut et le bas
  • 14’09” Les modes Assombrir et Éclaircir
  • 15’02” Les modes Couleur plus claire ou plus foncée
  • 16’45” Emploi des modes Assombrir et Éclaircir
    • réparation d’erreurs de raccord (16’49”), des artefacts de netteté (18’29”)
    • insertion d’un sujet foncé sur un fond clair (21’32”)
    • techniques de flous artistiques (soft-focus) (22’17”)

8C – Les modes pour assombrir et pour éclaircir (II)

Publication : 22/06/2020

  • 0’00” Introduction
  • 0’25” Courbes équivalentes pour un calque copie dans le mode de fusion
    • 1’21” pour les modes Produit et Superposition
    • 2’18” pour les modes Densité Couleur et Densité Linéaire.
    • 2’50” Les écrêtages.
      • Différents types de protection : masque des lumières (3’56”),
      • réduction de l’opacité (5’21”),
      • réduction de dynamique (8’05”)
  • 11’13” L’effet Orton
    • Introduction et mise en œuvre sans mode de fusion.
    • Restauration de la netteté, totale ou partielle (14’05”)
    • 15’50” L’effet Orton avec les modes de fusion,
      • avec assombrissement (16’10”),
      • éclaircissement (17’19”),
      • ou contraste accru (17’43”)
  • 19’19” Une méthode générale avec Affinity Photo
  • 22’40” Les modes de fusion apportent-ils quelque chose ?
  • 24’29” Application d’une texture à l’image avec les modes Produit ou Superposition (les modes Incrustation seront traités dans le tuto suivant)

8D – Les modes de contraste

Publication : 09/03/2021

  • 0’00” Introduction
  • 0’23” Courbes équivalentes à l’action d’un calque copie
  • 5’38” Travail avec un calque gris
  • 6’39” Dodge and burn non destructif (Éclaircir/assombrir)
  • 8’31” Courbes équivalentes à l’action d’un calque gris
  • 14’23” Dodge and burn sur tons bouchés
  • 19’53” Accentuation avec le passe haut (pour mémoire)
  • 20’36” Le mode mélange maximal
  • 21’38” Visualisation des pixels écrêtés
  • 26’04” Effets de renforcement des couleurs

8E – Les modes de contraste et le filtre passe-haut

Publication : 29/12/2020

  • 0’00” Introduction
  • 0’29” L’accentuation avec le passe-haut
    • 0’58” Ce qu’il y a dans un passe-haut
    • 2’37” Obtention d’un effet d’accentuation.
    • 3’38” Effet du choix du mode de contraste
    • 4’43” Réglage fin du contraste avec une courbe
    • 6’16” Tous les modes sont équivalents, à une courbe près
    • 10’11” Passe-haut ou masque flou ?
  • 13’47” La séparation de fréquence
  • 20’24” La séparation N&B / couleurs

ressources utilisées

8F – Les modes du groupe Différence

Publication : 23/10/2021

  • 0’00” Introduction
  • 0’39” Le mode Différence
    • 1’11” Application : caler une image sur une autre
    • 3’27” Application : équivalence entre deux traitements d’image
    • 7’24” Application : suppression d’un voilage de l’image
  • 10’39” Le mode Soustraction
  • 14’07” Le mode Diviser
    • 14’47” Application : suppression d’une dominante de couleur
    • 17’33” Application : transformer une image en dessin au crayon
    • 19’12” Attention aux divisions 0/0
  • 21’26 Le mode Exclusion

Nota: ce tuto reprend des éléments de deux tutos officiels, Suppression de la brume et Divide blend mode

8G – Les modes TSL

Publication : 12/12/2021

  • 0’00” Introduction – Les 4 modes :
    • 1’03” Le mode Teinte
    • 1’51” Le mode Saturation
    • 3’12” Le mode Luminosité
    • dodge and burn avec le mode luminosité 4’03”
    • 3’09” Le mode Couleur
  • Quelques applications
    • 6’44” Contrôle de la saturation : passage en N&B
    • 8’02” Contrôle de la saturation : augmenter ou diminuer
    • 9’54” Imposer une teinte à une image
    • 12’30” Harmonisation des couleurs
    • 19’34” Colorisation d’images N&B
    • 23’15” Maîtriser la couleur quand on pousse le contraste
    • 26’02” Régler les luminosités avec le réglage N&B

ressources utilisées

8H – Les modes TSL : compléments

Publication : 15/01/2022

  • 0’00” Introduction
  • 0’34” La luminosité dans les modes TSL est la luma
  • 1’49” Effets d’écrêtage sur la saturation
    • La charte de Granger 3’40”
  • 5’53” Retour sur la lutte contre la montée des couleurs quand on augmente le contraste

8I – Exercice sur les modes Saturation et Teinte

Publication : 26/04/2024

  • 0’00” Introduction
  • 0’26” Le problème et son analyse dans Photoshop, puis Affinity Photo (3’35”)
  • 4’40” Principe de la correction en saturation dans Affinity Photo, puis Photoshop (5’59”)
  • 6’55” Visualisation des saturations
  • 10’02” Construction d’une sélection pour les corrections dans Affinity Photo (10’02” et 18’55”) – dans Photoshop (15’55”)
  • 21’13” Bonus : analyse en mode Teinte
  • 24’38” Conclusion

ressources utilisées