8A – Généralités
Publication : 08/04/2020
Révision : 16/07/2022
- 0’00” Introduction
- 1’20” Classification
- Les 6 groupes (2’06”)
- Modes RVB et modes TSL (3’48”)
- 4’59” Modes de fusion en dehors des calques d’image
- sur les outils de dessin (5’19”)
- sur les réglages ou les filtres en direct (7’43”)
- 9’21” Comment s’en sert-on ? Peut-on échapper aux formules ?
- 11’33” Courbes équivalentes à un calque copie
- mode de fusion ou courbe équivalente ? (15’28”)
- 20’35” Courbes équivalentes à l’action d’un calque uniforme
- 26’01” Modes de fusion et calques enfants
- 26’02” Écrêtage des composantes RVB
- 28’23” Le réglage d’opacité
- 31’36” Calques neutres
- 32’53” Les quatre opérations
ressources utilisées
8B – Les modes pour assombrir et pour éclaircir (I)
Publication : 10/05/2020
- 0’00” Introduction
- 0’23” Examen préliminaire des formules
- 5’00” Récupérer des tons quasi-surex au pinceau avec Densité Couleur +
- 7’57” Récupérer des tons bouchés au pinceau avec Densité Couleur –
- comparaison avec le filtre “tons foncés” (11’06”)
- récupération avec une simple courbe et son masque (11’27”)
- 13’42” Les 4 modes pour choisir le plus clair ou le plus foncé entre le haut et le bas
- 14’09” Les modes Assombrir et Éclaircir
- 15’02” Les modes Couleur plus claire ou plus foncée
- 16’45” Emploi des modes Assombrir et Éclaircir
- réparation d’erreurs de raccord (16’49”), des artefacts de netteté (18’29”)
- insertion d’un sujet foncé sur un fond clair (21’32”)
- techniques de flous artistiques (soft-focus) (22’17”)
ressources utilisées
8C – Les modes pour assombrir et pour éclaircir (II)
Publication : 22/06/2020
- 0’00” Introduction
- 0’25” Courbes équivalentes pour un calque copie dans le mode de fusion
- 1’21” pour les modes Produit et Superposition
- 2’18” pour les modes Densité Couleur et Densité Linéaire.
- 2’50” Les écrêtages.
- Différents types de protection : masque des lumières (3’56”),
- réduction de l’opacité (5’21”),
- réduction de dynamique (8’05”)
- 0’25” Courbes équivalentes pour un calque copie dans le mode de fusion
- 11’13” L’effet Orton
- Introduction et mise en œuvre sans mode de fusion.
- Restauration de la netteté, totale ou partielle (14’05”)
- 15’50” L’effet Orton avec les modes de fusion,
- avec assombrissement (16’10”),
- éclaircissement (17’19”),
- ou contraste accru (17’43”)
- 19’19” Une méthode générale avec Affinity Photo
- 22’40” Les modes de fusion apportent-ils quelque chose ?
- 24’29” Application d’une texture à l’image avec les modes Produit ou Superposition (les modes Incrustation seront traités dans le tuto suivant)
ressources utilisées
8D – Les modes de contraste
Publication : 09/03/2021
- 0’00” Introduction
- 0’23” Courbes équivalentes à l’action d’un calque copie
- 5’38” Travail avec un calque gris
- 6’39” Dodge and burn non destructif (Éclaircir/assombrir)
- 8’31” Courbes équivalentes à l’action d’un calque gris
- 14’23” Dodge and burn sur tons bouchés
- 19’53” Accentuation avec le passe haut (pour mémoire)
- 20’36” Le mode mélange maximal
- 21’38” Visualisation des pixels écrêtés
- 26’04” Effets de renforcement des couleurs
ressources utilisées
8E – Les modes de contraste et le filtre passe-haut
Publication : 29/12/2020
- 0’00” Introduction
- 0’29” L’accentuation avec le passe-haut
- 0’58” Ce qu’il y a dans un passe-haut
- 2’37” Obtention d’un effet d’accentuation.
- 3’38” Effet du choix du mode de contraste
- 4’43” Réglage fin du contraste avec une courbe
- 6’16” Tous les modes sont équivalents, à une courbe près
- 10’11” Passe-haut ou masque flou ?
- 13’47” La séparation de fréquence
- 20’24” La séparation N&B / couleurs
ressources utilisées
- chardon.jpg
- formium_sous_glycine.jpg
- louise2.jpg
- buddleia.jpg
- vieux-greement.jpg
- separation_N&B(luma)_couleur.afmacro (attention, macro à importer dans le panneau
8F – Les modes du groupe Différence
Publication : 23/10/2021
- 0’00” Introduction
- 0’39” Le mode Différence
- 1’11” Application : caler une image sur une autre
- 3’27” Application : équivalence entre deux traitements d’image
- 7’24” Application : suppression d’un voilage de l’image
- 10’39” Le mode Soustraction
- 14’07” Le mode Diviser
- 14’47” Application : suppression d’une dominante de couleur
- 17’33” Application : transformer une image en dessin au crayon
- 19’12” Attention aux divisions 0/0
- 21’26 Le mode Exclusion
Nota: ce tuto reprend des éléments de deux tutos officiels, Suppression de la brume et Divide blend mode
ressources utilisées
8G – Les modes TSL
Publication : 12/12/2021
- 0’00” Introduction – Les 4 modes :
- 1’03” Le mode Teinte
- 1’51” Le mode Saturation
- 3’12” Le mode Luminosité
- dodge and burn avec le mode luminosité 4’03”
- 3’09” Le mode Couleur
- Quelques applications
- 6’44” Contrôle de la saturation : passage en N&B
- 8’02” Contrôle de la saturation : augmenter ou diminuer
- 9’54” Imposer une teinte à une image
- 12’30” Harmonisation des couleurs
- 19’34” Colorisation d’images N&B
- 23’15” Maîtriser la couleur quand on pousse le contraste
- 26’02” Régler les luminosités avec le réglage N&B
ressources utilisées
- narcisses_oranges.jpg
- harmonisation3b.afphoto
- NB_petit_frere.afphoto
- argilite.jpg
- cavan.jpg
- banc_renote2.jpg
- NB en luminosite.afmacro (attention, fichier de macro à importer dans le panneau Macro)
8H – Les modes TSL : compléments
Publication : 15/01/2022
- 0’00” Introduction
- 0’34” La luminosité dans les modes TSL est la luma
- 1’49” Effets d’écrêtage sur la saturation
- La charte de Granger 3’40”
- 5’53” Retour sur la lutte contre la montée des couleurs quand on augmente le contraste
ressources utilisées
8I – Exercice sur les modes Saturation et Teinte
Publication : 26/04/2024
- 0’00” Introduction
- 0’26” Le problème et son analyse dans Photoshop, puis Affinity Photo (3’35”)
- 4’40” Principe de la correction en saturation dans Affinity Photo, puis Photoshop (5’59”)
- 6’55” Visualisation des saturations
- 10’02” Construction d’une sélection pour les corrections dans Affinity Photo (10’02” et 18’55”) – dans Photoshop (15’55”)
- 21’13” Bonus : analyse en mode Teinte
- 24’38” Conclusion
ressources utilisées
- Fichier de travail : HandiBasket.jpg
- Macros TSL utilisées : TSL toolkit.afmacros