Dans ce chapitre, nous verrons les réglages colorimétriques ainsi que les tons foncés / tons clairs.
3A – Notions de base
Publication : 22/04/2017
Révision : 04/11/2019
- 0’00” Introduction
- 0’18” Les images numériques
- 0’38” Discrétisation de la lumière — Les canaux R,V,B
- 2’12” Mode 8-bit et mode 16-bit
- 3’28” Synthèse additive des couleurs
- 5’28” Le cercle chromatique — couleurs complémentaires (5’55”)
- 6’54” La nature des réglages colorimétriques
- 7’41” Notion de courbe – Le réglage par courbe (8’17”)
- 9’45” Notion d’histogramme et palette « Histogramme »
- 12’58” Histogramme de l’intérieur d’une sélection
- 12’58” Histogrammes calque par calque
- 14’50” Les histogrammes dans les réglages de niveaux ou de courbes
Ressources utilisées
Ce tutoriel particulier ne demande pas de ressource particulière.
3B – L’égalisation des niveaux
Publication : 27/04/2017
Révision : 15/11/2019
- 0’00” Introduction
- 0’16” Principe de l’égalisation
- 1’54” Attention à ne pas écrêter les pixels
- 2’56” Images voilées
- 2’50” Egalisation simple avec le réglage par courbes
- 4’58” Egalisation avec le réglage par niveaux
- 7’19” Visualisation des pixels écrêtés (niveaux seulement)
- 10’55” Egalisation couche par couche
Ressources utilisées
3C – Visualisation des pixels écrêtés
Publication : 02/05/2017
Révision : 14/02/2021
Complément à l’initiation : installation de macros pour obtenir une visualisation complète des pixels écrêtés dans le réglage des niveaux et aussi dans le réglage par courbes.
Ressources utilisées
- aubrac.jpg
- surex_sousex.afmacro (fichier pour une macro isolée)
3D – Construction des courbes de correction
Publication : 02/05/2017
- 0’00” Introduction
- 0’45” Gestion des points de contrôle
- 1’47” Positionnement précis des points de contrôle2’07” Qu’est-ce qu’une courbe fait à l’image ?
- 2’12” Action sur la luminosité
- 2’32” Action sur le contraste
- 4’08” La saturation monte avec le contraste4’37” Le couplage des actions sur la luminosité et le contraste
- Si le contraste monte quelque part, il diminue ailleurs9’15” Introduction d’une dominante dans une image
- 11’01” Un exercice d’application réaliste
- 13’15” Le sélecteur de couleur pour agir sur une zone précise de l’image19’12” Ouverture par dessus une sélection
Ressources utilisées
3E – Un exercice de retouche avec les courbes
Publication : 17/05/2017
- Le blocage des valeurs permet de ne pas soucier de précision pour les sélections (3’56”)
- Attention à la montée du contraste quand on égalise les niveaux d’un portrait (13’10”)
Ressources utilisées
3F – Histogrammes creux, postérisation et mode 16-bit
Publication : 22/05/2017
Révision : 09/06/2019
- 0’00” Introduction
- 0’31” Origine des histogrammes creux
- 2’20” On a de la marge avant que ça ne devienne gênant
- 6’23” Postérisation et réglage Postériser
- 7’27” Le mode 16 bit.
- 9’10” Pour ou contre ? Pourquoi rester en 8-bit ?
- 11’40” Où voit-on qu’on est en 8-bit ou en 16-bit ?
Ressources utilisées
3G – Fin de visite pour le réglage par courbe
Publication : 27/05/2017
- 0’00” Introduction
- 0’40” Les boutons et listes déroulantes du réglage
- 2’23” Mémorisation des réglages et récupération (2’55”) dans le panneau « Réglages »
- 5’59” Bouton sélecteur de couleur
- 7’05” Action sur la couche alpha
- 12’20” Les 4 modes colorimétriques (RVB, gris, LAB, CMJN) du réglage
- 14’30” Valeurs d’entrée minimale et maximale
Ressources utilisées
3H – Les 22 réglages colorimétriques
Publication : 28/06/2017
- 0’00” Introduction — Essai de classement des réglages
- 2’55” Le réglage Inverser et le menu Inverser
- 6’30” Transformer un masque en son négatif
- 8’00” Les subtilités de l’application d’un réglage à un masque (comment agir sur une couche alpha ?)
- 12’48” Le réglage Seuil (les autres réglages dans les tutos suivants)
Ressources utilisées
3K – Les réglages colorimétriques pour la luminosité
Publication : 28/06/2017
Révision : 17/11/2019
- 0’00” Introduction
- 0’53” Réglage des niveaux
- 9’20” Luminosité et contraste
- 13’40” Exposition
- 15’22” Réglage Tons foncés/tons clairs (tous ces réglages sont des cas particuliers de courbes)
Ressources utilisées
3I – Le filtre tons foncés / tons clairs
Publication : 28/06/2017
Révision : 04/08/2019
- 0’00” Avertissement
- 1’54” Introduction
- 4’09” Maniement du filtre — Attention aux halos
- 9’36” Un peu de théorie. Ce filtre ne fonctionne comme une courbe que si le rayon est nul
- 16’26” Réglage pour les tons clairs
- 22’43” Nécessité de l’égalisation préalable
- 27’10” Attention à l’ordre des calques dans la palette des calques
- 29’25” On peut parfois corriger les halos.
Ressources utilisées
3M – Réglages pour de petites dominantes
Publication : 15/07/2017
- 0’00” Introduction
- 0’39” Réglage Equilibre chromatique
- 2’48” Courbes équivalentes
- 7’33” Réglage Filtre d’objectif
- 8’41” Simulation de “Conserver la luminosité” avec un mode de fusion
- 10’40” Courbes équivalentes
- 14’16” Réglage Balance des blancs
- 22’23” Rattrapage par courbes d’une balance incorrecte
- 27’58” Ces corrections ne valent pas ce qu’on obtient depuis le fichier RAW
Ressources utilisées
3N – La palette des infos
Publication : 29/07/2017
Révision : 03/11/2019
- 0’00” Introduction
- 0’30”: palette des informations
- 8’16”: du modèle RVB aux modèles TSL. Notions de teinte, saturation, luminosité
- 11’26”: construction des teintes pures
- 12’45”: le modèle colorimétrique TSV
- 17’03”: le modèle TSI
- 19’20”: introduction historique rapide au LAB (difficile pour un débutant)
Ressources utilisées
Ce tutoriel particulier ne demande pas de ressource particulière.
3N – Modèles colorimétriques de type TSL
Publication : 29/07/2017
Révision : 03/11/2019
- 0’00” Introduction
- 0’53”:le volume des couleurs en RVB
- 1’23” notions de teintes, de saturation, de luminosité
- construction des teintes pures (3’28”)
- 7’25”: le modèle cylindrique (ex TSV)
- 9’15”: le modèle biconique TSI
- 11’32” : qu’est-ce que Affinity Photo appelle «saturation» ?
- 14’00”: introduction historique rapide au LAB (difficile pour un débutant)
- 22’50” Un modèle TSL amélioré, avec la «luma»
Ressources utilisées
Ce tutoriel particulier ne demande pas de ressource particulière.
3P – Autres réglages modifiant les couleurs
Publication : 07/08/2017
Révision : 12/10/2019
- 0’00” Introduction
- 0’18”: le réglage TSI
- 3’24”: réglages par canal de couleur
- 7’53”: application à une image naturelle
- 12’24”: le réglage de vibrance
- 17’56: le mélangeur de canaux
- 23’00”: correction sélective
- 24’38”: annexe : préparation de l’image pédagogique pour la vibrance
Ressources utilisées
3Q – Réglages autour du Noir & Blanc
Publication : 28/08/2017
Révision : 22/11/2019
- 0’00” Introduction
- 0’53” Le réglage N&B (sur le cercle chromatique)
- 5’46” Le réglage N&B sur une photo réelle
- 9’34” Le réglage Recolorer
- 11’18” Le réglage Séparation de tons
- 12’17” Le réglage Courbe de transfert et de dégradés
- 13’28” Recolorier avec les courbes
- 15’12” Eviter la montée des artefacts JPEG
Ressources utilisées
3R – Gris naturels
Complément facultatif au tuto précédent
Publication : 28/08/2017
Révision : 28/11/2019
Il y a plusieurs façons de passer en gris naturels (ou presque) :
- 1’31” avec le mode Niveaux de gris
- 4’24” avec le mode LAB
- avec réglage par courbe (5’21”),
- via palette des canaux (6’54”)
- 9’36” en mode RVB, avec un réglage par courbe
- 11’34 ” avec un calque gris en mode saturation
- 12’00” avec un mélangeur de canaux
- 13’08” Conclusion
Ressources utilisées
3S – Courbes : retouches globales contre retouches localisées
Complément facultatif au tuto précédent
Publication : 01/06/2021
Comparaison entre qu’on peut faire avec une courbe unique appliquée à toute l’image et ce qu’on peut obtenir avec une suite de retouches localisées.
- 0’00” Introduction
- 2’18” Retouches globales
- 2’18” Réglage de niveaux
- 4’12” Réglage par courbe (pilotage par les luminosités)
- 7’50” Réglage par courbe (pilotage par les contrastes)
- 11’09” Réglage par courbe (pilotage par les contrastes, variante)
- 13’47” Parenthèse : localisation dans l’image des pics de l’histogramme
- 14’53” Réglage par courbe (courbes “optimisées”)
- 16’56” Comparaison des résultats
- 17’38” Travail par retouches localisées
- 20’18” Raccourcis utiles
- 32’53” Conclusion
Ressources utilisées