Initiation à Photoshop

Par Charles VASSALLO

Introduction

Les fichiers qui suivent constituent la forme ultime de l’enseignement de Photoshop que nous avons offert aux adhérents de notre club Objectif Image Trégor de 1999 au début 2016, sous la forme d’un stage d’initiation annuel suivi de réunions techniques mensuelles pour répondre aux problèmes ponctuels rencontrés par nos adhérents.

En attendant qu’une autre équipe mette sur pied une autre action pédagogique qui prenne la relève, nous avons décidé de perpétuer notre dernier enseignement sous le forme de tutoriels vidéo — des MOOC, si vous préférez (Massive Open Online Course). Vous y trouverez des explications et des démonstrations qu’il faudra ensuite essayer de reproduire sur votre Photoshop ; vous trouverez ci-dessous un lien pour accéder aux images d’exercice. Le tout fait un peu plus de 9 heures de cours et devrait pouvoir se suivre avec n’importe quelle version assez récente de Photoshop, depuis CS5 jusqu’aux versions CC de fin 2016.

Images d’exercice

Archive à télécharger par clic droit puis à dézipper

Chapitre 1a : prise en main du logiciel

  • 0’00” Conseils préliminaires
  • 1’15” Premier contact
  • 3’41” Préférences générales
  • 6’32” Préférences couleur
  • 7’41” Découverte de l’outil pinceau
  • 8’07” Nouveau document
  • 10’07” Changer la taille du pinceau
  • 13’06” Raccourcis clavier pour la taille
  • 15’11” Couleur de travail
  • 15’59” Sélecteur de couleur
  • 17’26” Menu Édition > Remplir
  • 18’39” Découverte de l’outil lasso et des sélections
  • 21’00” Menu Enregistrer

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Révision :

Chapitre 1b : prise en main, suite

  • 0’09” Présentation des images en fenêtres indépendantes ou en onglets
  • 3’39” Présentations en plein écran, avec ou sans palettes
  • 5’51” Organiser ses propres palettes flottantes (espace de travail personnel)
  • 13’44” Sauvegarde de l’espace de travail
  • 14’36” Pixels, cm et le menu Taille de l’image
  • 16’20” Règles et repères
  • 17’43” Photoshop et le clavier
  • 19’03” Zoomer et se déplacer dans une image
  • 21’32” Palette navigation
  • 24’17 Raccourcis clavier pour naviguer
  • 25’17” Votre écran est-il bien réglé ?

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Chapitre 2 : la palette des calques

Autour du pinceau
  • 0’00” Introduction
  • 0’51” Les lignes de la palette (œil, vignette, titre)
  • 2’41” Le calque actif
  • 4’51” Changer l’ordre des calques
  • 5’23” Le calque d’arrière-plan
  • 6’47” Faire glisser un calque dans l’image
  • 7’38” Calques liés
  • 12’27” Curseurs Opacité et Fond
  • 13’27” Les quatre verrous
  • 15’19” Les boutons de la palette des calques
  • 20’49” Le menu local et les fusionnements
  • 22’25” L’aplatissement local dans la palette des calques

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Chapitre 3a : introduction aux réglages colorimétriques

  • 0’00” Généralités sur les images numériques : discrétisation spatiale (pixels) et discrétisation des niveaux de lumière (mode 8-bit ou 16-bit), couches RVB
  • 2’57” Synthèse additive des couleurs, cercle chromatique et couleurs complémentaires
  • 4’40” La nature des réglages colorimétriques
  • 5’35” Notion de courbe
  • 6’15” Concrétisation dans le réglage «courbes»
  • 7’03” Notion d’histogramme
  • 8’48” La palette «Histogramme»

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Chapitre 3b : le réglage par courbe (début)

  • 1’07” Options d’affichage de la la courbe
  • 2’36” Égalisation simple
  • 4’43” Visualisation des pixels écrêtés
  • 8’58” Égalisation couche par couche

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Chapitre 3c : le réglage par courbe, suite et fin

  • 0’00” Construction des courbes
  • 1’07” Changer la luminosité ou le contraste
  • 2’33” Comment placer les points de contrôle
  • 3’50” Travail sur les tons sombres ou les tons clairs
  • 5’35” Blocage des valeurs à ne pas modifier
  • 8’59” Introduction ou correction d’une dominante
  • 10’09” Ouverture par dessus une sélection
  • 11’46” Correction de la montée de la couleur avec le contraste
  • 12’54” Exercice d’application
  • 16’33” Remarque : histogrammes creux et postérisation

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Chapitre 3d : les autres réglages colorimétriques

  • 0’00” Introduction
  • 1’00” Niveaux
  • 2’43” Luminosité/contraste
  • 3’50” Exposition
  • 6’00” Balance des couleurs
  • 7’44” Filtre photo
  • 8’40” Teinte/saturation
  • 13’55” Vibrance
  • 15’11” Noir et blanc
  • 16’54” Tons foncés/tons clairs+
  • 22’02” Autres : négatif, seuil, isohélie

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Chapitre 4 : les calques de réglage

  • 0’00” Principe : les calques de réglage dans la palette des calques et la palette «propriétés»
  • 3’45” le masque associé
  • 5’40” affichage du masque
  • 6’27” Exercice d’application
  • 8’27” Réglage limité à une petite partie de l’image
  • 10’44” Ouverture sur une sélection
  • 13’30” Les boutons de la palette Propriétés
  • 15’51” Associer le réglage à un calque ou à un groupe de calques

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Chapitre 5 : introduction aux filtres

  • 00’00” Notion de filtre
  • 1’57” Filtres de flou/atténuation
  • 4’15” Accentuation
  • 4’40” Netteté
  • 6’38” Difficultés avec les images bruitées
  • 8’55” Contraste local (clarté)
  • 9’50” Évitez les artefacts de netteté
  • 11’17” Introduction aux filtres de bruit
  • 11’38” Ajout de bruit
  • 12’00” Le filtre «réduction du bruit» est insuffisant
  • 14’36” Réduction du bruit dans Camera Raw

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Chapitre 6 : les masques de fusion

  • 0’00” Principe
  • 3’05” affichage du masque
  • 3’36” travail dans le masque
  • 6’34” ouverture sur une sélection
  • 7’23” désactivation ou suppression du masque
  • 8’27” filtres et masques de fusion
  • 10’02” introduction aux calques dynamiques

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Chapitre 7a : les outils pour écrire directement dans l’image

  • 0’00” Présentation générale
  • 2’00” Autour des couleurs de travail
  • 3’48” Les différentes options du pinceau et du crayon
  • 8’02” La taille et la dureté en pratique
  • 8’47” Raccourcis clavier
  • 9’13” Le crayon
  • 9′ 53 Les modes obscurcir, éclaircir, effacer, arrière
  • 12’54 Exercice d’application : estompage des artefacts de netteté
  • 14’49” La gomme
  • 16’42” La gomme d’arrière-plan

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Chapitre 7b : tampon et outils de correction

  • 0’00” Le tampon de duplication et ses options
  • 6’56” Suppression d’un élément indésirable dans l’image
  • 9’30” Autre exercice
  • 10’58” Le tampon correcteur
  • 16’51” Le correcteur localisé
  • 17’57” L’outil pièce
  • 18’42” Remplissage avec contenu pris en compte

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Chapitre 7c : les outils de remplissage

  • 0’00” Introduction
  • 1’02” Le pot de peinture ? plutôt le menu Édition>Remplir
  • 2’52” L’outil dégradé, les différentes options
  • 11’07 Exercices d’application : simulation de flou de mise au point
  • 16’09” création de vignettages
  • 20’16” modelage de lumière dans une image

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Chapitre 7d : autres outils pour écrire dans l’image

  • 0’00” Introduction
  • 0’24” Goutte d’eau, netteté, doigt
  • 1’50” Outils de maquillage : densité +, densité -, éponge
  • 6’40 Exercice : correction des yeux rouges avec l’éponge
  • 8’46” Outil yeux rouges
  • 10’27” Outil texte
  • 17’33” Points typo et pixels
  • 20’48” Texte et calque vectoriel
  • 23’28” Pixellisation du texte
  • 24’47” Option déformation et panneau «caractères»
  • 26’23” Outil forme (traits, rectangles, etc.)

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Chapitre 8 : la palette d’historique

  • 0’00” Présentation
  • 3’24” Préférences pour l’historique
  • 4’12” Les boutons de la palette historique ; instantanés

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Chapitre 9a : les outils de sélection (1)

  • 0’00” Présentation
  • 1’06” Outils rectangle et ellipse, les différentes options (rapport L/H, carrés et cercles, combinaison de plusieurs sélections…)
  • 6’28” raccourcis clavier
  • 7’30” emploi des repères
  • 9’03” outil ellipse
  • 9’40” lissage et progressivité
  • 14’34” Le lasso simple, à main levée ou en mode polygonal (avec ALT)
  • 17’49” Le lasso polygonal
  • 23’09” Le lasso magnétique

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Chapitre 9b : les outils de sélection (2)

  • 0’00” La baguette magique : les différentes options
  • 5’20” Exemple d’application
  • 8’20” Échantillonnages moyennés
  • 11’30” Outil de sélection rapide
  • 15’45 Exemple de mise en œuvre

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Chapitre 9c : le menu Sélection

  • 0’00” Introduction
  • 0’19” Tout sélectionner, désélectionner, intervertir… et raccourcis clavier (2’54”)
  • 4’31” Modifications du contour
  • 7’17” Étendre et généraliser
  • 8’26 Transformer la sélection
  • 9’09” Mémoriser et récupérer
  • 11’14” Récupérer les sélections intégrées à un calque image ou à un masque et son raccourci clavier (13’46”)
  • 14’52 Comment faire disparaître temporairement le contour

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Chapitre 9d : mode masque et plage de couleur

  • 0’22” Le mode masque : démonstration, réglage des options
  • 5’56” La sélection par plage de couleurs. Démonstration, limitations

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Chapitre 9e : l’amélioration du contour

Attention, la version CC.2015.05 a apporté quelques changements. La fonction ne s'appelle plus «Améliorer le contour», mais «Masquer et sélectionner" ; d'autre part, la présentation de la boîte de dialogue a été un peu modifiée. 
  • 0’00” Introduction historique
  • 2’17” les méthodes précédentes
  • 4’48” le problème de la contamination des couleurs
  • 6’47” La fonction d’amélioration du contour : préparation de l’exercice, la fonction elle-même (10’16”), la décontamination (18’28”), les réglages du contour (22’22”)

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Chapitre 9f : introduction aux tracés

  • 0’00” Introduction
  • 2’17” Construction d’un tracé
  • 4’54” La palette des tracés
  • 6’10” Édition d’un tracé
  • 12’18” Transformation en sélection
  • 14’03” Remplissage d’un fond de tracé
  • 15’10” Contour d’un tracé
  • 22’19” Exercice : tiretés (pointillés longs)
  • 25’07” Dépôt de texte le long d’une courbe
  • 27’26” Un mot sur les masques vectoriels

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Chapitre 10a : ce qu’on fait avec les sélections

  • 0’00” Rappel : ouverture d’un réglage ou d’un filtre par dessus une sélection
  • 2’27” Introduction au photomontage
  • 3’02” Déplacement d’un élément dans une image
  • 8’17” Outil déplacement basé sur le contenu
  • 11’17” Transfert depuis une image vers une autre, presse-papier (12’06”) et techniques alternatives (13’30”)
  • 16’02” Copie de tout un calque d’une image sur une autre
  • 18’50” Transformations géométriques
  • 23’16” Exercice : redressement de perspective ; ça ne marche bien qu’avec des objets plans (30’15)
  • 29’30” Transformations libres

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Chapitre 10b : variations autour du remplacement d’un ciel

  • 0’00” Présentation
  • 3’30” Outil de sélection rapide ou baguette magique ?
  • 5’02” Travail à la baguette magique
  • 9’20” ajustement a posteriori de la sélection par intervention directe dans le masque de fusion
  • 11’48” amélioration du contour après la baguette magique
  • 12’47” effet pervers de la décontamination
  • 17’36” différences entre CS6 et CC.2015.05
  • 19’45” Travail avec l’outil de sélection rapide

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Chapitre 10c : autres exercices de photomontage

  • 0’12” Exercice «ouvrir l’œil»
  • 3’00” Exercice «du carrosse» : stratégie de sélection (3’50”), dégrossissage avec l’outil rapide (4’33”), mémorisation dans un masque (7’41”) et finition avec les lassos (8’10”)
  • 16’03” montage de l’objet rapporté, raccord des lumières, pose d’une ombre…
  • 25’42” Exercice de l’échiquier ; redressement de la perspective et objets 3D

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Chapitre 11 : divers : changement de taille, recadrage, addition de marges

  • 0’00” Changement de taille de l’image
  • 2’15” Rééchantillonnage
  • 4’21” Choix de l’algorithme de rééchantillonnage
  • 7’12” Ne rééchantillonnez que s’il le faut ; ça n’améliore jamais la qualité (8’07”)
  • 10’57” Quelle résolution pour quelle impression ?
  • 13’43” Le recadrage des images
  • 16’41 Le tour des options
  • 19’55” Redressement de l’horizon
  • 21’46” Suppression ou non des pixels rognés
  • 23’50” Augmentation de la zone de travail
  • 25’56” Deux exemples d’application

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Chapitre 12a : introduction aux images RAW

  • 0’00” Introduction
  • 0’55” Qu’y a-t-il dans un fichier RAW
  • 2’14” passage du RAW au JPEG
  • 4’24” Pourquoi travailler à partir du RAW ?
  • 4’39” Exemples de rattrapage de la balance des blancs
  • 6’53” Rattrapages de surexpositions légères
  • 11’06 Le travail ne s’arrête pas à Camera Raw
  • 12’05” Travailler en RAW + JPEG

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Chapitre 12b : Camera Raw (1ére partie)

  • 0’00” Introduction et fichiers XMP
  • 2’50” Outils Loupe et Main
  • 3’55” Options de sortie
  • 6’13” Sortie en objet dynamique
  • 7’48” Histogramme et écrêtages
  • 10’12” La balance des blancs
  • 12’36 L’outil « Balance des blancs »
  • 15’16” Le réglage « Exposition »
  • 17’42” Instantanés
  • 18’13” Le réglage « Blancs »
  • 18’47” Le réglage « Tons clairs »
  • 21’41” Autre image, autres réglages
  • 23’53” Réglage par courbes (aussi à 25’05”, 27’26” et 29’12”)
  • 26’09” Réglages « Noirs » et « Tons foncés »
  • 28’34” Le réglage « Contraste »

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Chapitre 12c : Camera Raw (2e partie)

  • 0’00” Introduction
  • 0’15” Ouverture d’un JPEG sous Camera Raw
  • 1’10” L’onglet Détails : réduction du bruit (1’40”), masquage (4’07”), netteté (6’22”)
  • 7’57” L’onglet TSI : passage en N&B (8’04”), outil de réglage ciblé (8’58”), travail en couleurs par curseur (9’52) ou par l’outil de réglage ciblé
  • 11’23” Deux exercices d’application (et 12’29”)
  • 13’26” Virage partiel
  • 16’14” Corrections de l’objectif : aberration chromatique (16’36”), distorsion (17’43”), corrections manuelles (18’34”), présentation sous CS6 (19’20”)
  • 20’30” outil de transformation (CC)
  • 21’36” Onglet Effets : grain (22’04”), vignettage (22’20”), correction du voile (22’45”, CC seul)
  • 23’30” Les autres onglets (pm)

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Chapitre 12d : Camera Raw (3e et dernière partie)

  • 0’00” Introduction
  • 1’02” Recadrage
  • 1’42” Redressement
  • 2’12” Transformation (CC seul)
  • 2’25 Suppression des défauts dans CS6
  • 4’47” Suppression des défauts dans CC
  • 6’55” Yeux rouges
  • 8’07” Le pinceau de retouche ; option de masquage automatique (11’03”)
  • 15’24” Le filtre gradué
  • 16’56” Le filtre radial (CC seul)
  • 17’53” Les préférences de Camera Raw
  • 19’16” Exercice sur les retouches localisées
  • 26’52” Travail sur plusieurs images à la fois : recopie des réglages d’une image (29’20”) ; travail simultané sur plusieurs images (30’55”)

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