Exercice «mon portable»

Par Charles VASSALLO

L’ image à gauche a été créée par une photographe débutante dans le cadre d’un exercice de club. Évidemment, un photographe avec un peu plus de bouteille serait arrivé à une image avec moins de problèmes techniques, mais la question n’est pas là. Cette image va nous servir de prétexte pour une sorte de révision générale sur ce qu’on peut faire avec les niveaux ou les courbes pour réduire les dominantes de couleur indésirables ou en rajouter d’autres de notre cru, ou encore pour jouer sur la lumière. Et aussi — ou surtout — sur ce qu’on peut faire de pas trop compliqué avec les masques contenus dans les calques de réglage. Au passage, nous expliquerons ce qu’on peut faire avec les trois pipettes des réglages de niveaux ou de courbes.

A la fin, on arrive à quelque chose qui doit ressembler à l’image de droite. Ne concluez pas pour autant qu’on peut photographier n’importe comment et demander ensuite à ce brave Dr Photoshop de réparer les dégâts, hein ! En quelque sorte, on peut se servir de Photoshop comme d’une assurance qualité, mais il est bien connu qu’on se porte mieux quand on évite de faire jouer les assurances.

Les liens suivants donnent accès au matériel pédagogique

  • Le texte du tutorial (document pdf de 1,7 Mo)
  • L’image de départ, avec une dimension suffisante (1500 px) pour donner un peu de réalisme à l’exercice
  • Un « corrigé du maître », sous forme de fichier Photoshop avec tous ses calques, pour donner une idée du résultat final. La taille a été réduite à 500 px afin de minimiser le poids du fichier (1,5 Mo tout de même). N’allez pas croire pour autant que ce soit LE résultat à obtenir car il y a beaucoup d’arbitraire dans les diverses interventions qui vont être faites sur l’image.