Lightroom du mardi 3 décembre

Pour le premier mardi du mois de décembre nous n’avons pas réellement de questions, seulement des demandes de développement de plusieurs images :
– Développement N&B
– Développement d’un portrait de jeune personne et
– Développement d’un portrait de vieille personne et
– Passage en N&B de ces portraits

Cela nous laisse du temps pour explorer l’utilisation des profils pour Raw et des profils créatifs pour Raw et non-Raw apparus à la V7.3. On verra que les développements de nos images sont facilités. Je pense que c’est la première chose à regarder quand on développe une image. Pour mémoire, voici les spécificités de ces profils pour Raw :

– Adobe Couleur : est conçu pour améliorer l’aspect des tons chauds. Améliore les transitions entre certaines plages de couleurs. Augmente légèrement le contraste. En tant que nouveau profil de base (appliqué par défaut), il a été conçu pour être polyvalent et fonctionner avec le maximum de photos possible.
– Adobe Monochrome : est conçu comme point de départ pour toutes les photos en N&B. Il en résulte une plus grande différenciation des couches (tons chauds plus lumineux que les tons froids). Les résultats sont plus intéressants que lorsque l’on convertissait Adobe Standard en Noir et Blanc.
– Adobe Paysage : est conçu pour être plus saturé en renforçant le contraste du ciel et de la végétation.
– Adobe Neutre : est un point de départ avec un contraste très faible. Ce qui devrait permettre de contrôler mieux les ajustements à apporter dans le cas d’images difficiles à travailler.
– Adobe Portrait : permet davantage de contrôle pour la reproduction des teintes de la peau. Ce qui implique moins de saturation.
– Adobe Éclatant : est un point de départ plus punchy. À réserver à un certain style d’image…