Lightroom du premier mardi

Le mois dernier nous avons vu que le développement d’une image conduisait à des résultats différents selon la personne qui tient la souris. Cependant, il est apparu que Dany, Louis ou moi avons utilisé peu ou prou les mêmes outils pour développer les deux images que Daniel Gardan a prises la nuit dans les rues de Lannion.

Lightroom gère les données GPS fournies par l’appareil photo ou par un système annexe. Dans le cas où l’heure enregistrée dans les métadonnées de l’image ne correspond pas à l’heure exacte, soit à cause du changement d’heure, soit parce que l’appareil photo s’est décalé, soit par un changement de fuseau horaire, pas de soucis, dans le menu Métadonnées il y a la fonction Modifier l’heure de capture, qui permet d’ajuster une image ou tout un lot. Comme d’habitude, on ne peut rien casser puisque Lightroom garde définitivement les données enregistrées par l’appareil photo.

Le didacticiel répondait à la question : Je viens de faire le stage Lightroom, comment vais-je faire pour mettre toutes mes images dans un catalogue ?
La première solution consiste à suivre pas à pas le fascicule (pp 65-66, chapitre 6).
Une deuxième solution consiste à tout importer par date, ce qui donnera un résultat clair et remettra de l’ordre dans vos images, mais demandera un nommage des dossiers créés à la main. Certains, au club, préconisent cette option. C’est une bonne idée.
La troisième solution est de réaliser proprement le dossier qui contient toutes vos images à l’aide de l’explorateur de fichiers et de le synchroniser. Là aussi il faudra renommer les dossiers que vous créerez.
La quatrième solution, et peut-être la meilleure, serait de commencer comme ci-dessus, puis, quand tout est propre, d’importer « par dossiers d’origine ».
Dans tous les cas, on ne coupe pas à un travail lent et peut-être fastidieux, c’est la rançon du numérique. Une petite enquête m’a montré que, du temps de l’argentique, chacun d’entre nous prenait moins de 1000 photos par an, voire beaucoup moins ; c’était plus facile à classer !

La prochaine réunion Lightroom aura lieu le 3 mai 2016. Les questions déjà posées concernent le développement d’une image de montagne par Daniel Gardan (avec des lointains bleutés) et la manière d’intégrer un catalogue dans le catalogue principal.

Le didacticiel portera sur
– les différentes manières d’imprimer chez soi ;
– les différentes manières d’imprimer au club ;
– et plus généralement comment, après avoir travaillé ses photos dans Lightroom, retrouver le monde extérieur sans surprises et sans perdre les métadonnées.

Si vous avez des questions supplémentaires, elles seront les bienvenues !